S'abonner

Insulinothérapie et diabète type 2 - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.635 
E. El Feleh, Dr , N. Bchir, Dr, C. Zouaoui, Dr, S. Mahjoubi, Dr, A. Jaidane, Dr, H. Ouertani, Pr
 Service d’endocrinologie, hôpital Militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’évolution naturelle du diabète de type 2 (DT2) est caractérisée par une aggravation progressive du déficit de l’insulinosécrétion. Le but de cette étude est de préciser le profil clinique des patients DT2 au moment de l’instauration de l’insuline ainsi que les modalités de l’insulinothérapie.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 80 patients DT2 mis sous insulinothérapie définitive devant l’échec des antidiabétiques oraux.

Résultats

Les patients inclus étaient dans 72,5 % des cas de sexe féminin. Au moment de l’initiation de l’insuline, l’âge moyen des patients était 52,6±8,4 ans, l’ancienneté du diabète 10,2±6,6 ans, la glycémie à jeun moyenne 16,4±4,2mmol/L, l’HbA1c moyenne 10,4±2,1 %, l’IMC moyen 28,3±5,7kg/m2. Soixante-douze pour cent des patients étaient sous bithérapie, le reste sous trithérapie. Durant l’évolution de leur diabète, soixante-trois pour cent des patients avaient maigri. La moyenne de cette perte de poids était de 8,2±4,3kg. Soixante-huit pour cent des patients étaient au stade de complications dégénératives. L’hypertension artérielle était présente dans 48 % des cas et la dyslipidémie dans 31 % des cas. Les schémas insuliniques utilisés étaient bed time, basal et basal bolus dans 34, 40 et 26 % des cas, respectivement. La dose moyenne d’insuline était 0,32±0,12UI/kg/j. Vingt-deux pour cent des patients recevaient des analogues d’insuline.

Conclusion

Dans notre travail, l’initiation de l’insuline est tardive et se fait à un stade avancé et compliqué du diabète. Cela explique les recommandations actuelles à instaurer plus précocement une insulinothérapie pour préserver le capital insulinosécrétoire résiduel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 412 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Observance thérapeutique chez les patients diabétiques de type 2
  • S. Chakdoufi, A. Laargane, S. Moussaoui, G. Belmejdoube
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome coronarien aigu : caractéristiques cliniques et évolution intrahospitalière en fonction du taux d’hémoglobine glyquée
  • O. Labidi, I. Ben Mrad, M.T. Ach, M. El Ghardallou, F. Abcha, K. Ach, N. Barakett

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.