Évaluation de l’intérêt de la cinétique de la procalcitonine chez les diabétiques - 17/09/17
Résumé |
Introduction |
L’absentéisme et le coût des infections sont importants. De ce fait, il serait intéressant d’identifier des marqueurs permettant l’évaluation du processus infectieux et de déterminer leur pronostic. Parmi ces marqueurs, la procalcitonine est la plus utilisée. Notre objectif était d’évaluer la valeur pronostique de la procalcitonine et son intérêt dans la décision thérapeutique chez les diabétiques.
Matériels et méthodes |
Étude prospective incluant les malades diabétiques hospitalisés pour sepsis dans un département de médicine interne, durant la période (juillet–décembre 2016). La cinétique de la procalcitonine était définie par la variation entre la valeur à l’admission et la valeur déterminée à 72h (ΔPCT0-72h). Cette variation était comparée avec l’évolution clinique. La valeur seuil de positivité était de 0,046ng/mL.
Résultats |
Trente-huit malades étaient inclus ayant un âge moyen de 50,4 ans (34–83 ans) avec (sex-ratio H/F=1,11). Les étiologies de sepsis étaient : dermohypodermite non nécrosante dans 20 cas (52,6 %), infection urinaire dans 10 cas (26,3 %) et infection intra-abdominale dans huit cas (21 %). Une baisse de la ΔPCT0-72h de plus que 25 % était note dans 30 cas (79 %) et elle était corrélée avec une bonne évolution Clinique (OR : 1,2, 95 % CI : 1,3–2,1 ; p<0,001). Dans le groupe de malades (n=8) où la cinétique avait montré une élévation de la ΔPCT0-72h, l’évaluation clinique avait objectivé une complication locale dans cinq cas et une complication générale dans trois cas. Aucun décès n’était noté.
Conclusion |
La procalcitonine est un marqueur biologique permettant l’évaluation de l’évolution clinique à 72heures.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 78 - N° 4
P. 407 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.