S'abonner

Évaluation de l’intérêt de la cinétique de la procalcitonine chez les diabétiques - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.619 
W. Marrakchi, Dr a, , A. Mzabi, Dr b, I. Ben Hassine, Dr b, A. Rezgui, Dr b, M. Karmani, Dr b, F. Ben Fredj, Pr b, C. Kechrid Laouani, Pr b
a Service des maladies infectieuses, hôpital Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisie 
b Service de médecine interne, hôpital de Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’absentéisme et le coût des infections sont importants. De ce fait, il serait intéressant d’identifier des marqueurs permettant l’évaluation du processus infectieux et de déterminer leur pronostic. Parmi ces marqueurs, la procalcitonine est la plus utilisée. Notre objectif était d’évaluer la valeur pronostique de la procalcitonine et son intérêt dans la décision thérapeutique chez les diabétiques.

Matériels et méthodes

Étude prospective incluant les malades diabétiques hospitalisés pour sepsis dans un département de médicine interne, durant la période (juillet–décembre 2016). La cinétique de la procalcitonine était définie par la variation entre la valeur à l’admission et la valeur déterminée à 72h (ΔPCT0-72h). Cette variation était comparée avec l’évolution clinique. La valeur seuil de positivité était de 0,046ng/mL.

Résultats

Trente-huit malades étaient inclus ayant un âge moyen de 50,4 ans (34–83 ans) avec (sex-ratio H/F=1,11). Les étiologies de sepsis étaient : dermohypodermite non nécrosante dans 20 cas (52,6 %), infection urinaire dans 10 cas (26,3 %) et infection intra-abdominale dans huit cas (21 %). Une baisse de la ΔPCT0-72h de plus que 25 % était note dans 30 cas (79 %) et elle était corrélée avec une bonne évolution Clinique (OR : 1,2, 95 % CI : 1,3–2,1 ; p<0,001). Dans le groupe de malades (n=8) où la cinétique avait montré une élévation de la ΔPCT0-72h, l’évaluation clinique avait objectivé une complication locale dans cinq cas et une complication générale dans trois cas. Aucun décès n’était noté.

Conclusion

La procalcitonine est un marqueur biologique permettant l’évaluation de l’évolution clinique à 72heures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 407 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SUSTAIN 6 : une perte de poids constante au cours des 2 ans de la période d’étude
  • P. Gourdy, S. Bain, A. Consoli, M. Davies, I. Lingvay, V. Tina, E. Bergan, O. Hansen
| Article suivant Article suivant
  • Particularités des bactériémies à bactéries multirésistantes chez les diabétiques
  • I. Kooli, W. Marrakchi, A. Aouam, H. Ben Brahim, C. Loussaief, A. Toumi, M. Chakroun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.