S'abonner

Gynécomastie : à propos de 35 cas - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.530 
N. Bchir, Dr , A. Jaidane, Dr, S. Mahjoubi, Dr, I. Oueslati, Dr, H. Ouertani, Dr
 Hôpital militaire de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Relever les caractéristiques clinicobiologiques et de l’imagerie des patients consultant pour gynécomastie afin de mettre en route une démarche diagnostique.

Patients et méthodes

Étude rétrospective de 35 patients hospitalisés ou adressés à la consultation d’endocrinologie pour exploration d’une gynécomastie entre 2013 et 2017.

Résultats

L’âge moyen des patients est de 36,6 ans (min : 21 ; max : 66). La gynécomastie était bilatérale dans 71 % des cas et unilatérale dans 29 % des cas. Elle était de stade I dans 23 %, de stade II dans 49 % et de stade III dans 28 % des cas (classification de Simon). Les marqueurs tumoraux étaient négatifs dans 86 % des cas, positifs dans 3 % et non faits dans 11 % des cas. L’échographie testiculaire non faite dans 34 % des cas était normale dans 63 % et a montré un nodule testiculaire dans 3 % des cas. Concernant les étiologies : la gynécomastie pubertaire est retrouvée dans 26 % des cas, l’hypogonadisme dans 20 % des cas dont un syndrome de Klinefelter ; médicamenteuse dans 20 % ; sénile dans 6 % hyperthyroïdie 6 %, insuffisance rénale 3 %, insuffisance hépatique 3 %, tumorale dans 3 % et idiopathique dans 16 % des cas. Dix-sept pour cent des patients ont bénéficié d’un traitement chirurgical (dont l’étiologie était une gynécomastie péripubertaire persistante ou bien idiopathique), 20 % d’un traitement médical à base d’androgène local ; l’abstention avec surveillance dans 52 % des cas et l’arrêt du médicament en cause dans 11 % des cas.

Discussion

Même si la gynécomastie péri-pubertaire est l’étiologie la plus fréquente, la gynécomastie peut révéler ou accompagner une affection grevant le pronostic vital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 379 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Baisse isolée de la FSH : à propos de deux cas
  • M. Iabbassen, S. Hamici, A. Cheikh, L. Haffaf, M. Bensalah, S. Ouldkablia
| Article suivant Article suivant
  • Le statut hyperandrogénique dans le syndrome des ovaires polykystiques
  • N. Lassoued, A. Ben Abdelkrim, A. Maaroufi, M. Kacem, M. Chaieb, K. El Ach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.