Une hypercalcémie maligne réfractaire aux traitements habituels révélant une hyperparathyroïdie primaire : à propos d’un cas - 17/09/17
Résumé |
Introduction |
Les étiologies principales des hypercalcémies sont l’hyperparathyroïdie primaire (55 %) et les pathologies néoplasiques (30 %). Une hypercalcémie maligne est définie par une calcémie supérieure à 3,7mmol/L, et constitue une urgence médicale du fait des risques de complication.
Observation |
Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 77 ans, présentant une ostéoporose non explorée sous biphosphonates depuis 5 ans, qui se présente aux urgences pour une altération de l’état général avec des troubles de la conscience, le bilan réalisé retrouve une hypercalcémie (4,03mmol/L), hypophosphatémie (0,55mmol/L), PTH 308ng/mL (soit 5×N), fonction rénale correcte et des troubles électriques à l’ECG. La patiente bénéficie d’une réhydratation avec diurèse forcée et de perfusion de biphosphonates. Les calcémies restent élevées (2,70–3,4mmol/L) malgré les traitements.
Sur le plan morphologique une échographie cervicale a objectivé un aspect d’adénome parathyroïdien polaire inférieur gauche de 2,67×1,73cm, une scintigraphie au sestaMIBI qui ne retrouve pas de fixation complétée par une cytoponction du nodule parathyroïdien avec un dosage du taux de PTH dans le liquide de rinçage à 3020pg/mL.
La patiente a bénéficié d’une adénomectomie sélective avec bonnes suites opératoires, normalisation de la calcémie, baisse de la PTH à 21,54pg/mL.
L’étude anatomopathologique conclut à un adénome parathyroïdien.
La patiente a présenté une hypocalcémie symptomatique à 2,09mmol/L à j15 postop, supplémentée par voie orale.
Discussion |
L’hypercalcémie maligne représente une situation d’urgence du fait du retentissement clinique, c’est un signe de gravité de l’hyperparathyroïdie primaire faisant du traitement étiologique une priorité. Dans ce cas le traitement étiologique a été le seul moyen pour normaliser la calcémie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 78 - N° 4
P. 376 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.