Adénome parathyroïdien à localisation ectopique. À propos d’un cas - 17/09/17
Résumé |
La réalisation de routine de la calcémie a permis de diagnostiquer précocement l’hyperparathyroïdie primaire (HPTP) souvent sous formes asymptomatiques. Elle est ainsi diagnostiquée fortuitement dans plus de 50 % des cas ; il se pose alors le problème de localisation de la lésion sécrétante et de la prise en charge thérapeutique.
Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 44 ans ayant une mère opérée pour cancer thyroïdien. Dans ces antécédents personnels elle a eu une thyroïdectomie total pour goitre. Elle a été adressée pour bilan étiologique d’une hypercalcémie de découverte fortuite suite à un bilan systématique.
L’examen physique de la patiente était normal et elle ne présentait pas d’hypertension artérielle.
Les explorations hormonales ont conclue à HPTP avec déficit en VitD. L’exploration radiologique initiale était négative, comportant une échographie cervicale, une TDM cervicale et une scintigraphie au MIBI. La patiente a été suivie et mise sous traitement à base de 1-25(OH)2D3 durant six mois environ puis un contrôle radiologique comportant une angioTDM cervicothoracique et une scintigraphie au MIBI ont été réalisés. Ils ont montré un adénome ectopique intrathymique et un incidentalome surrénalien bilatérale dont les explorations éliminent le caractère sécrétant de ces deux masses.
La patiente a été opérée avec confirmation histologique de l’adénome parathyroïdien intrathymique. L’évolution était favorable avec normalisation de la calcémie.
Après revue de la littérature nous discutons les particularités de notre observation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 78 - N° 4
P. 374-375 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.