S'abonner

Adénome parathyroïdien à localisation ectopique. À propos d’un cas - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.516 
Y. Lakhoua, Dr , Z. Jenwiz, Dr, S. Makni, Dr, I. Ben Naçef, Dr, I. Rojbi, Dr, N. Mchirgui, Pr, K. Khiari, Pr, N. Ben Abdallah, Pr
 Hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La réalisation de routine de la calcémie a permis de diagnostiquer précocement l’hyperparathyroïdie primaire (HPTP) souvent sous formes asymptomatiques. Elle est ainsi diagnostiquée fortuitement dans plus de 50 % des cas ; il se pose alors le problème de localisation de la lésion sécrétante et de la prise en charge thérapeutique.

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 44 ans ayant une mère opérée pour cancer thyroïdien. Dans ces antécédents personnels elle a eu une thyroïdectomie total pour goitre. Elle a été adressée pour bilan étiologique d’une hypercalcémie de découverte fortuite suite à un bilan systématique.

L’examen physique de la patiente était normal et elle ne présentait pas d’hypertension artérielle.

Les explorations hormonales ont conclue à HPTP avec déficit en VitD. L’exploration radiologique initiale était négative, comportant une échographie cervicale, une TDM cervicale et une scintigraphie au MIBI. La patiente a été suivie et mise sous traitement à base de 1-25(OH)2D3 durant six mois environ puis un contrôle radiologique comportant une angioTDM cervicothoracique et une scintigraphie au MIBI ont été réalisés. Ils ont montré un adénome ectopique intrathymique et un incidentalome surrénalien bilatérale dont les explorations éliminent le caractère sécrétant de ces deux masses.

La patiente a été opérée avec confirmation histologique de l’adénome parathyroïdien intrathymique. L’évolution était favorable avec normalisation de la calcémie.

Après revue de la littérature nous discutons les particularités de notre observation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 374-375 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les indications du traitement chirurgical dans l’hyperparathyroïdie secondaire chez les hémodialysés
  • M. Masmoudi, B. Zantour, N. Ben Hamida, A. Trabelsi, R. Guizani, K. Mighri, N. Driss
| Article suivant Article suivant
  • Pancréatite aiguë alithiasique révélatrice d’une hyperparathyroïdie primaire hypercalcémique
  • L. Rabehi, N.S. Fedala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.