Un adénome parathyroïdien de localisation intrathyroïdienne : à propos de deux cas - 17/09/17
Résumé |
Introduction |
L’adénome parathyroïdien intrathyroïdien est une anomalie rare expliquée par des anomalies de migration des ébauches embryonnaires des parathyroïdes.
Patients et méthodes |
Nous rapportons les cas de deux patientes porteuses d’un adénome parathyroïdien intrathyroïdien suivies au service d’endocrinologie du CHU de Fès.
Description des cas |
Cas no 1 : patiente de 44 ans, ayant comme antécédents une HTA, une insuffisance rénale chronique et une hypothyroïdie, consulte pour hyperparathormonémie. L’examen cervical trouve un goitre stade Ib. Le bilan biologique montrait une TSH normale, une PTH intacte à 30 fois la normale, une hypercalcémie à 113mg/L et une hypercalciurie. À l’échographie cervicale, la glande thyroïde était augmentée de taille avec présence de 3 lésions nodulaires au contact du pôle postérieur des lobes thyroïdiens. La scintigraphie à la MIBI montrait une fixation intense au niveau des régions rétrothyroïdiennes évocatrice d’adénomes parathyroïdiens. Une thyroïdectomie totale avec ablation des 3 adénomes fut réalisée. L’étude histologique et immunohistochimique montrait un aspect d’adénomes parathyroïdiens de localisation intrathyroïdienne. La parathormone s’était normalisée en postopératoire.
Cas no 2 : patiente de 30 ans, hémodialysée chronique, consulte pour un nodule thyroïdien. L’examen cervical était sans particularités. La TSH était normale, la parathormone était élevée à 24,8 fois la normale avec une calcémie corrigée normale à 90mg/L. À l’échographie, la glande thyroïde était de taille normale, siège de deux nodules très hypoéchogènes. Une cytoponction à été réalisée dont l’interprétation concluait à un néoplasme folliculaire. La patiente à bénéficiée d’une thyroïdectomie totale dont le résultat anatomopathologique mettait en évidence un adénome parathyroïdien intrathyroïdien.
Conclusion |
L’ectopie parathyroïdienne est l’une des causes d’échec du traitement chirurgical des hyperparathyroïdies. L’exploration chirurgicale et l’étude anatomopathologique restent nécessaires au diagnostic.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 78 - N° 4
P. 370 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.