S'abonner

Syndromes de Cushing ACTH indépendants : particularités cliniques, biologiques et radiologiques - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.485 
A. Melki, Dr, I. Oueslati, Dr , M. Yazidi, Dr, N. Khessairi, Dr, O. Rejeb, Dr, F. Chaker, Pr, M. Chihaoui, Pr, H. Slimane, Pr
 Service d’endocrinologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le syndrome de Cushing (SC) ACTH indépendant représente 15 % des syndromes de Cushing endogènes. Notre objectif était de décrire les caractéristiques cliniques, biologiques et radiologiques des SC ACTH indépendants.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique de 7 cas de SC d’origine surrénalienne. Les données cliniques et paracliniques ont été relevées pour chaque patient.

Résultats

L’âge moyen était de 46±16 ans et le sex-ratio (F/H) de 4/3. Les circonstances de découverte étaient : l’exploration d’un incidentalome surrénalien dans 5 cas et d’un SC dans 2 cas. L’examen physique a retrouvé une obésité faciotronculaire, une érythrose du visage, des vergetures pourpres, une amyotrophie des extrémités et une HTA dans respectivement six, cinq, deux, un et sept cas. Le bilan biologique a montré une hyperglycémie (6/7), une dyslipidémie (4/7) et une hypokaliémie (1/7). Une hypersécrétion mixte de cortisol et d’androgènes a été retrouvée chez un patient.

La taille moyenne de la tumeur surrénalienne était de 38±18mm. La densité spontanée était>10 UH dans 1 cas. Le rehaussement était hétérogène dans 3 cas. Aucune corrélation n’a été retrouvée entre la taille de la tumeur et le taux de cortisol. L’examen anatomopathologique de la pièce opératoire a conclu à un adénome cortisolique dans 6 cas et à un corticosurrénalome dans un cas.

Discussion

Le SC ACTH indépendant est dû dans la majorité des cas à un adénome cortisolique. Ses complications métaboliques et cardiovasculaires imposent sa prise en charge rapide afin de réduire la morbi-mortalité chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 365 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profils clinique et évolutif des corticosurrénalomes : à propos de 9 cas
  • I. Bayar, A. Ben Abdelkrim, Y. Hasni, S. Chermiti, M. Kacem, M. Chaieb, A. Maaroufi, K. Ach
| Article suivant Article suivant
  • Profils métabolique et tensionnel des patients ayant un hyperaldostéronisme primaire
  • A. Rached, I. Oueslati, N. Khessairi, A. Melki, M. Yazidi, O. Rejeb, H. Slimane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.