Syndromes de Cushing ACTH indépendants : particularités cliniques, biologiques et radiologiques - 17/09/17

Résumé |
Objectif |
Le syndrome de Cushing (SC) ACTH indépendant représente 15 % des syndromes de Cushing endogènes. Notre objectif était de décrire les caractéristiques cliniques, biologiques et radiologiques des SC ACTH indépendants.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique de 7 cas de SC d’origine surrénalienne. Les données cliniques et paracliniques ont été relevées pour chaque patient.
Résultats |
L’âge moyen était de 46±16 ans et le sex-ratio (F/H) de 4/3. Les circonstances de découverte étaient : l’exploration d’un incidentalome surrénalien dans 5 cas et d’un SC dans 2 cas. L’examen physique a retrouvé une obésité faciotronculaire, une érythrose du visage, des vergetures pourpres, une amyotrophie des extrémités et une HTA dans respectivement six, cinq, deux, un et sept cas. Le bilan biologique a montré une hyperglycémie (6/7), une dyslipidémie (4/7) et une hypokaliémie (1/7). Une hypersécrétion mixte de cortisol et d’androgènes a été retrouvée chez un patient.
La taille moyenne de la tumeur surrénalienne était de 38±18mm. La densité spontanée était>10 UH dans 1 cas. Le rehaussement était hétérogène dans 3 cas. Aucune corrélation n’a été retrouvée entre la taille de la tumeur et le taux de cortisol. L’examen anatomopathologique de la pièce opératoire a conclu à un adénome cortisolique dans 6 cas et à un corticosurrénalome dans un cas.
Discussion |
Le SC ACTH indépendant est dû dans la majorité des cas à un adénome cortisolique. Ses complications métaboliques et cardiovasculaires imposent sa prise en charge rapide afin de réduire la morbi-mortalité chez ces patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 78 - N° 4
P. 365 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.