S'abonner

Le phéochromocytome asymptomatique : à propos de 11 cas - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.457 
F.Z. Chahdi Ouazzani, Dr , H. Marhari, Dr, H. El Ouahabi, Pr
 CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le phéochromocytome se manifeste souvent par une hypertension artérielle paroxystique ou permanente, des céphalées, palpitations et sueurs. C’est une tumeur grave par ses complications cardiovasculaires. La rareté des signes spécifiques et l’existence de forme asymptomatique rend le diagnostic difficile.

Matériels et méthodes

Étude descriptive rétrospective, s’étalant sur 6 ans, portant sur 11 cas de phéochromocytomes asymptomatiques colligés au service d’endocrinologie-diabétologie et nutrition du CHU Hassan II de Fès.

Résultats

La prévalence de la forme asymptomatique dans notre série est de 64,7 %, l’âge moyen était de 37,2 ans, un sex-ratio F/H de 2,4. Dans 8 cas la circonstance de découverte était un incidentalome, 3 cas ont été diagnostiqués dans le cadre d’une néoplasie endocrinien multiple. Cliniquement le pouls moyen des patients était de 82,4 bpm sans différence significative par rapport au groupe symptomatique, par contre la TA systolique moyenne était de 11,9cmHg vs 16,3cmHg respectivement, l’atteinte était préférentiellement unilatérale et droite dans le groupe asymptomatique (72,7 %), avec une taille tumorale moyenne légèrement inférieure non significative (63,2mm vs 68mm). Quant au profil biologique, notamment les taux des dérivés méthoxylés urinaires (DMU) nous n’avons pas trouvé de différence statistiquement significative entre les deux groupes.

Conclusion

Le phéochromocytome est une tumeur souvent bénigne mais peut poser des problèmes peropératoire lors de la mobilisation tumorale. Son diagnostic préopératoire est indispensable afin d’instaurer un traitement hypotenseur et de prévoir une bonne surveillance peropératoire. Le dosage des DMU doit par conséquent être demandé systématiquement devant toute masse surrénalienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 357 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation fonctionnelle d’un adénome surrénalien par scintigraphie à l’I-131 iodomethylnorcholesterol et TEP TDM au 18F-fluorocholine (TEP FCH) dans un contexte d’hypercortisolisme infraclinique
  • L. Vija Racaru, F. Olivier, S. Zerdoud, D. Taieb, S. Brillouet, F. Courbon
| Article suivant Article suivant
  • Les phéochromocytomes : série de 47 cas
  • S. Bellouk, S. El Aziz, A. Chadli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.