S'abonner

Caractérisation fonctionnelle d’un adénome surrénalien par scintigraphie à l’I-131 iodomethylnorcholesterol et TEP TDM au 18F-fluorocholine (TEP FCH) dans un contexte d’hypercortisolisme infraclinique - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.456 
L. Vija Racaru, Dr a, , F. Olivier, Dr b, S. Zerdoud, Dr a, D. Taieb, Dr c, S. Brillouet, Dr d, F. Courbon, Pr a
a IUCT-O, service de médecine nucléaire, Toulouse, France 
b Centre hospitalier de Cahors, service d’endocrinologie, Cahors, France 
c Hôpital de la Timone, CHU de Marseille, service de médecine nucléaire, Marseille, France 
d IUCT-O, radiopharmacie, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La scintigraphie à l’I-131 6 bêta-iodomethylnorcholesterol (I-131 NP-59) représente un outil d’imagerie fonctionnelle spécifique pour le screening des adénomes surrénaliens responsables d’un syndrome de Cushing infraclinique. Il a été décrit en littérature que les cellules sécrétant le cortisol ont une expression plus élevée de la choline kinase, ce qui expliquerait l’intérêt potentiel de la TEP FCH pour l’exploration des adénomes surrénaliens sécrétants. On présente un cas d’hypercortisolisme infraclinique exploré par une scintigraphie I-131 NP-59 et une TEP/TDM à la fluorocholine.

Observation

Une patiente de 68 ans avec hypercortisolisme infraclinique et antécédents de diabète type 2 et hypertension a bénéficié des examens TDM et IRM qui ont révélé un adénome surrénalien bénin droit de 22×23mm. L’imagerie fonctionnelle avec I-131 NP-59 a identifié une hyperfixation de l’adénome, avec extinction de fixation de la surrénale controlatérale, mieux visible en TEMP/TDM. Deux semaines après, un examen TEP FCH a été réalisé et a confirmé une hypercaptation importante du nodule surrénalien droit, comparativement au tissu surrénalien adjacent et à la surrénale controlatérale. La conduite thérapeutique de cet adénome surrénalien sera décidée en réunion pluridisciplinaire.

Discussion

Ce cas montre la concordance entre la fixation spécifique et quasi-autonome en I-131 NP-59 d’un adénome surrénalien et l’hypercaptation en TEP FCH chez une patiente avec hypercortisolisme infraclinique. Comparé à la scintigraphie à l’I-131 NP59, la TEP FCH est moins irradiante, plus rapide et comporte une meilleure résolution de l’image, donc plus avantageuse. Les résultats des deux examens restent à confronter avec l’examen anatomopathologique et au profil hormonal postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 357 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hyperaldostéronisme primaire et hypertension intracrânienne idiopathique : une cause ou une simple association ?
  • Z. Brahem, I. Bedoui, J. Zaouali, M. Mansour, R. Mrissa
| Article suivant Article suivant
  • Le phéochromocytome asymptomatique : à propos de 11 cas
  • F.Z. Chahdi Ouazzani, H. Marhari, H. El Ouahabi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.