S'abonner

Profil étiologique de l’hypertension artérielle chez les sujets jeunes : à propos de 35 cas - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.447 
S. El Khadir, Dr , N. Boufaida, Dr, H. El Ouahabi, Pr
 CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La fréquence de l’hypertension artérielle (HTA) augmente avec l’âge : de 5 % à 20 ans elle avoisine 50 % à 60 ans. L’HTA du sujet jeune est une entité particulière. Le but de ce travail est de décrire le profil étiologique de l’HTA des sujets jeunes.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 35 patients jeunes admis au sein de notre institution pour exploration et prise en charge d’une hypertension artérielle.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 30,9 ans (20–44). Le motif d’exploration était un âge de survenue inférieur à 45 ans, la sévérité de l’HTA, la présence des signes orientant vers une endocrinopathie. Le nombre moyen des antihypertenseurs était de 2 (1–4). Tous ces patients ont bénéficié d’une exploration étiologique complète (une échographie-doppler des artères rénales, un dosage des dérivés méthoxylés urinaires, exploration de l’hypercorticisme et de l’hyperaldostéronisme). Les étiologies retrouvées étaient les suivantes : hyperaldostéronisme primaire (8 cas), syndrome de Cushing (7 cas), phéochromocytome (8 cas), une HTA essentielle était retrouvée dans 5 cas. Les autres cas ont été répartis comme suivant : 1 paragangliome, 1 maladie de Takayasu, 4 patients ont été perdus de vue. L’évolution après traitement étiologique est marquée par une normalisation des chiffres tensionnels chez 57 % des patients.

Discussion

Le diagnostic étiologique de l’HTA chez les sujets jeunes est parfois difficile à établir. Le traitement spécifique est lourd mais la guérison est fréquente si la prise en charge est adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 354 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les tumeurs oncocytaires : une cause rare de masse surrénalienne, potentiellement maligne
  • E. Jelloul, V. Lucidi, P. Demetter, B. Corvilain, N. Driessens
| Article suivant Article suivant
  • Déficit en cytochrome P450 oxydoréductase : à propos d’un cas. Implication dans la biosynthèse des stéroïdes et enjeu de la transition endocrinologie pédiatrique-endocrinologie adulte
  • A. Lugat, Y. Morel, S. Baron, B. Isidor, R. Bouqin, F. Leperlier, B. Cariou, D. Drui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.