Profil étiologique de l’hypertension artérielle chez les sujets jeunes : à propos de 35 cas - 17/09/17
Résumé |
Introduction |
La fréquence de l’hypertension artérielle (HTA) augmente avec l’âge : de 5 % à 20 ans elle avoisine 50 % à 60 ans. L’HTA du sujet jeune est une entité particulière. Le but de ce travail est de décrire le profil étiologique de l’HTA des sujets jeunes.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 35 patients jeunes admis au sein de notre institution pour exploration et prise en charge d’une hypertension artérielle.
Résultats |
L’âge moyen de nos patients était de 30,9 ans (20–44). Le motif d’exploration était un âge de survenue inférieur à 45 ans, la sévérité de l’HTA, la présence des signes orientant vers une endocrinopathie. Le nombre moyen des antihypertenseurs était de 2 (1–4). Tous ces patients ont bénéficié d’une exploration étiologique complète (une échographie-doppler des artères rénales, un dosage des dérivés méthoxylés urinaires, exploration de l’hypercorticisme et de l’hyperaldostéronisme). Les étiologies retrouvées étaient les suivantes : hyperaldostéronisme primaire (8 cas), syndrome de Cushing (7 cas), phéochromocytome (8 cas), une HTA essentielle était retrouvée dans 5 cas. Les autres cas ont été répartis comme suivant : 1 paragangliome, 1 maladie de Takayasu, 4 patients ont été perdus de vue. L’évolution après traitement étiologique est marquée par une normalisation des chiffres tensionnels chez 57 % des patients.
Discussion |
Le diagnostic étiologique de l’HTA chez les sujets jeunes est parfois difficile à établir. Le traitement spécifique est lourd mais la guérison est fréquente si la prise en charge est adéquate.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 78 - N° 4
P. 354 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.