S'abonner

Cancers différenciés de la thyroïde : comparaison clinique et pronostique des formes papillaires et vésiculaires - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.408 
S. Hadjarab, Pr a, , N. Smail, Pr b, S. Mimouni, Pr a
a Service d’endocrinologie, centre Pierre-et-Marie-Curie, Alger, Algérie 
b Service d’épidémiologie, CHU Mustapha, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les cancers différenciés de la thyroïde sont rares (moins de 1 % des cancers), les formes papillaires sont prédominantes et le pronostic global est favorable. Notre étude analyse une série de 534 cancers différenciés de la thyroïde (323 papillaires « 60,5 % » et 211 vésiculaire « 39,5 % ») recrutés sur une période de 36 ans. Le but de l’étude est de comparer la présentation clinique et le pronostic des 2 formes histologiques. Il n’y a pas de différence concernant la répartition des sexes entre les 2 groupes : sex-ratio F/H=5,2 (pap) et 4,2 (vesic). L’âge moyen au diagnostic est significativement plus jeune dans les formes papillaires (37 ans vs 43,3 ans). La classification tumorale (TNM) initiale était similaire dans les 2 groupes. L’envahissement ganglionnaire était plus important dans les formes papillaires (19,8 % vs 8,5 %) et les métastases à distance étaient plus nombreuses dans les formes vésiculaires (20,3 % vs 4,9 %). Les stades 4 (TNM) étaient significativement plus retrouvés dans les formes vésiculaires (14,2 % vs 3 %). Il n’y a pas de différence significative entre les 2 groupes concernant les taux de rechute locorégionale thyroïdiennes et ganglionnaires, alors que le taux de récidive métastatique était significativement plus important dans le groupe des cancers vésiculaires (31,2 % vs 7,4 %). Après un recul de 35 ans (vesic) et de 33,5 ans (pap), le taux de survie globale était significativement meilleur dans les formes papillaires (97,8 % vs 70,5 %). Dans les limites de notre série, les cancers papillaires, plus fréquents, montrent un meilleur pronostic que les formes vésiculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 342 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Irathérapie des goitres multinodulaires toxiques
  • N. Lounissi, D. Ben Sellem
| Article suivant Article suivant
  • Kyste du tractus thyréoglosse dégénéré en carcinome vésiculo-papillaire avec récidive ganglionnaire : à propos d’un cas
  • M. Somai, I. Meddeb, I. Yeddes, S. Bennour, A. Mhiri, M.F. Ben Slimene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.