S'abonner

Hyperemesis gravidarum chez deux sœurs - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.383 
H. Marmouch, Dr a, , A. Achour, Dr b, H. Laajili, Dr c, H. Jenzri a, H. Sayadi a, I. Khochtali, Dr a, S. Mahjoub, Dr a
a Service de médecine interne endocrinologie, Monastir, Tunisie 
b Service de gynécologie-obstétrique, Tunis, Tunisie 
c Service de gynécologie-obstétrique, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperemesis gravidarum (HG) est défini par des vomissements incoercibles du 1er trimestre de grossesse (G).

Observation

Il s’agit de 2 sœurs, de 28 et 29 ans, enceintes ayant des vomissements incoercibles respectivement aux 7 et 9e SA avec amaigrissement. Les 2 patientes avaient une déshydratation mixte. Aucun antécédent familial d’auto-immunité n’a été rapporté. Elles n’avaient ni exophtalmie, ni goitre. Une tachycardie sinusale est objectivée dans les 2 cas. L’hormonologie a montré une HT dans le 2 cas, (TSH=0,001mUI/l et FT4=24pmol/L et TSH=0,01mUI/L et FT4=22pmol/L). La recherche d’anticorps antithyroïdiens et antirécepteur de TSH est négative. Une cytolyse hépatique modérée a été notée. L’exploration hépatique était négative. Une réhydratation parentérale a été assuré associé aux bêta-bloquants et au vitamine B1. L’évolution était favorable avec une récidive pour la 1re patiente lors de sa 2e G.

Discussion

L’HT constatée est secondaire à l’action thyréostimulante de l’hCG plasmatique. Plusieurs hypothèses ont été avancées dont l’homologie entre hCG et TSH et leurs récepteurs. L’HT est secondaire à l’interaction entre l’HCG et le récepteur de la TSH (pic sécrétoire d’HCG au 1er trimestre de G). La particularité de notre observation réside dans l’aspect familial et récidivant de ce tableau clinicobiologique. L’hypothèse d’une hypersensibilité à l’hCG par mutation du récepteur de TSH a été avancée. Conclusion Une HT doit être systématiquement recherchée et traitée avant un HG. Un dépistage précoce lors de grossesses ultérieures est recommandé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 335 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Statut iodé et hypothyroïdie infraclinique chez des femmes en âge de procréer
  • M.E.A. Amani, S. Amani, F. Chentli
| Article suivant Article suivant
  • Particularités des cancers différenciés de la thyroïde chez le sujet âgé
  • S. Hadjarab, N. Smail, S. Mimouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.