Métastases hypophysaires : à propos de 2 cas - 17/09/17
Résumé |
Introduction |
Les métastases de la région hypothalamohypophysaire sont rares et ne sont qu’exceptionnellement inaugurales de la maladie cancéreuse. Nous en rapportons deux cas symptomatiques révélateurs de cancer bronchique à petites cellules.
Observation no 1 |
Patient âgé de 77 ans, hypertendu, suivi pour carcinome rénal à cellules claires pour lequel. Il a subit une néphrectomie élargie, avec pour bilan d’extension une métastase hépatique. Le patient a rapporté la notion de céphalées holocrâniennes avec une diplopie et un ptosis bilatéral. L’IRM a montré un processus tumoral sellaire et suprasellaire, avec un envahissement des sinus caverneux, du chiasma optique. L’examen ophtalmologique a confirmé la paralysie du nerf III avec un rétrécissement bilatéral du champ visuel. L’exploration hypophysaire a montré une insuffisance corticotrope, une hyperprolactinémie de déconnexion. Les axes gonadotrope et somatotrope étaient normaux.
Observation no 2 |
Il s’agit d’un patient âgé de 63 ans, suivi en pneumologie pour un adénocarcinome pulmonaire avec des métastases cérébrales. Il a été adressé au service d’endocrinologie pour un syndrome polyuropolydipsique avec une entrée hydrique de 5 L/j, sans signes d’hyperhydratation, et sans signes d’hypertension intracrânienne. Le diabète insipide a été confirmé par un test de restriction hydrique. Le bilan thyroïdien a montré une hypothyroïdie centrale. Le reste de l’exploration hypophysaire était sans anomalies.
Conclusion |
Les métastases hypophysaires sont rares. Les cancers primitifs les plus fréquents sont le cancer du sein chez la femme et le cancer du poumon chez l’homme. Le déficit le plus fréquemment retrouvé et révélateur de la lésion hypophysaire est le diabète insipide.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 78 - N° 4
P. 313-314 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.