S'abonner

Les acromégalies : aspects cliniques et paracliniques - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.306 
S. Mekni, Dr , I. Ben Nacef, Dr, I. Rojbi, Dr, N. Mchirgui, Dr, Y. Lakhoua, Dr, K. Khiari, Pr, N. Ben Abdallah, Pr, T. B, Pr
 Unité d’endocrinologie, service de médecine interne A, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’acromégalie est une maladie liée à une hypersécrétion d’hormone de croissance (GH), par un adénome hypophysaire somatotrope dans plus de 90 % des cas. Elle est responsable d’un syndrome dysmorphique acquis, d’évolution progressive. Le but de notre travail est d’étudier les aspects cliniques et paracliniques des acromégales.

Matériels et méthodes

Une étude rétrospectiveomégalie à l’unité d’endocrinologie du service de médecine interne A, de l’hôpital Charles-Nicolle de Tunis.

Résultats

Il s’agissait de 28 patients, 17 femmes et 11 hommes, avec une prédominance féminine : sex-ratio (H/F) 0,64. L’âge moyen était 46,10 ans. Le signe révélateur le plus fréquent était le syndrome dysmorphique (71,4 %). Un retentissement cardiovasculaire était noté dans 57,1 % des cas avec une hypertension artérielle dans 53,5 % des cas, respiratoires à type d’un syndrome d’apnée de sommeil dans 10,7 % des cas, ostéoarticulaire 57,1 % des cas, neurologique 17 % des cas et métabolique dans 71,4 % des cas. Le diagnostic étiologique était une macroadénome pour 24 patients (85,7 %) cas et un microadénome pour 3 malades (10,7 %). Le taux moyen de GH était 24,61ng/mL. Le bilan antéhypophysaire a objectivé : une hyperprolactinémie pour 7 patients, une insuffisance gonadotrope pour 11 malades, thyréotrope pour 6 patients et corticotrope pour 12 malades.

Conclusion

L’acromégalie est une maladie rare avec un taux élevé de morbi-mortalité. La prise en charge doit être précoce et bien codifiée à fin d’améliorer le pronostic et prévenir des complications parfois graves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 313 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypopituitarisme combiné de l’enfant : caractéristiques cliniques
  • G. Saad, I. Barka, S. Ouerdeni, A. Ben Abdelkrim, A. Maaroufi, M. Kacem, M. Chadli, M. Zaouali, K. Ach
| Article suivant Article suivant
  • Devenir au long cours d’une radionécrose cérébrale
  • D. Ghorbel, F. Mnif, F. Hadjkacem, H. Elfekih, N. Charfi, N. Rekik, M. Elleuch, M. Mnif, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.