Devenir au long cours d’une radionécrose cérébrale - 17/09/17
Résumé |
Introduction |
La radionécrose cérébrale est une complication tardive, iatrogène, relativement rare de la radiothérapie. Elle peut mettre en jeu le pronostic fonctionnel et vital du malade. Nous rapportons le cas d’une patiente traitée par radiothérapie pour maladie de cushing compliquée par une radionécrose cérébrale et nous précisons les aspects diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs de cette complication.
Observation |
Il s’agit d’une patiente âgée de 47 ans, suivie pour maladie de cushing en rapport avec un macroadénome hypophysaire de 12mm, compliqué d’un diabète et d’une ostéoporose. Elle a bénéficié d’une exérèse de la tumeur suivie d’une radiothérapie. Sept mois après radiothérapie la patiente présentait une baisse de l’acuité visuelle à gauche, avec l’installation progressive de trouble neurologique faits d’un syndrome pyramidal, un syndrome bulbaire, une aphasie, un trouble de la déglutition et d’un syndrome cérébelleux droit. Le scanner cérébral montrait des lésions hypodenses temporopariétales gauches en faveur d’une radionécrose cérébrale, mise sous prednisone à la dose de1mg/k/j pendant 8 mois avec bonne évolution clinique à part une aphasie séquellaire. Les contrôles tomodensitométriques ont montré une diminution de l’hypodensité qui est en fin réduite à une très petite lacune temporale gauche. Au terme du suivi, la patiente a présenté un diabète à 20 ans postopératoire et un accident vasculaire cérébral (AVC) à 22 ans post-radiothérapie.
Conclusion |
La radionécrose cérébrale est une complication grave et irréversible de la radiothérapie. Son traitement est basé sur la corticothérapie, qui va augmenter le risque cardiovasculaire au long cours ainsi que l’apparition des AVC majoré par l’effet de la radiothérapie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 78 - N° 4
P. 313 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.