S'abonner

Une insuffisance antéhypophysaire révélant un syndrome de la pince aorto-mésentérique - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.308 
F. Mnif, Pr , M. Kalthoum, Dr, N. Charfi, Pr, W. Safi, Dr, M. Ammar, Dr, D. Ghorbel, Dr, M. Mnif, Pr, M. Abid, Pr
 Service de diabétologie-endocrinologie, université de Sfax, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de la pince aorto-mésentérique est la résultante d’une compression du troisième duodénum par une pince vasculaire formée par l’artère mésentérique supérieure et l’aorte. Sa symptomatologie associe épigastralgies, vomissements post-prandiaux, nausées, anorexie et perte de poids.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 19 ans suivie pour une maigreur importante d’aggravation progressive avec anorexie et des douleurs abdominales récurrentes depuis l’âge de 10 ans. La patiente était hospitalisée au service d’endocrinologie à l’âge de 18 ans et 4 mois pour un retard staturopondérale et pubertaire. L’examen montrait un poids de 28kg (<3e percentile), une taille de 151cm (−2,1DS) avec un IMC à 12. Pour l’axe gonadotrope, le développement pubertaire a débuté à l’âge de 14 ans, la ménarche était tardive à l’âge de 18 ans avec une aménorrhée secondaire et un stade de Tanner S3 P2 A2. L’exploration hormonale a objectivé un déficit somatotrope complet et un hypogonadisme hypogonadotrope d’origine hypothalamique, sans déficit corticotrope ni thyréotrope. Le diagnostic du syndrome de la pince aorto-mésenterique était évoqué devant les épigastralgies, les vomissements provoqués et le soulagement par le décubitus latéral gauche. La confirmation du diagnostic était retenue par une angioTDM abdominale montrant une distance aorto-mésentérique 3,8mm et une angle aiguë à 11. La patiente était mise sous traitement symptomatique avec une nutrition hypercalorique entérale et parentérale en préparation au traitement chirurgical.

Conclusion

Cette observation illustre la révélation d’une IAH secondaire à une maigreur en rapport avec un syndrome rare de la pince aorto-mésenterique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 313 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Devenir au long cours d’une radionécrose cérébrale
  • D. Ghorbel, F. Mnif, F. Hadjkacem, H. Elfekih, N. Charfi, N. Rekik, M. Elleuch, M. Mnif, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Métastases hypophysaires : à propos de 2 cas
  • M.T. Ach, Y. Hasni, A. Ben Abdelkarim, A. Maaroufi, M. Kacem, M. Chaieb, K. Ach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.