Hypertension artérielle et acromégalie - 17/09/17
Résumé |
Objectifs |
Évaluer la fréquence de l’hypertension artérielle patente chez 29 patients acromégales avant et après réduction des taux de GH.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective intéressant 29 patients. Tous nos patients ont bénéficié d’une surveillance régulière de leur tension artérielle, d’un bilan de retentissement d’HTA, et d’un bilan métabolique : glycémie à jeun, HGPO à 75g, bilan lipidique.
Résultats |
L’HTA a été retrouvée dans 7 cas (24 %), 5 femmes et 2 hommes. Au diagnostic de l’acromégalie, 5 patients (20,7 %) étaient déjà sous traitement antihypertenseur. Un cas était diagnostiqué au moment de la découverte de l’acromégalie. Deux patients avaient des antécédents familiaux d’HTA. L’HTA était le symptôme révélateur dans un seul cas, associé à un trouble du métabolisme glucidique chez 58 % des cas, et à une dyslipidémie dans 17 %. La rétinopathie hypertensive est retrouvée dans 1 seul cas et une cardiopathie hypertensive chez 2 cas.
Deux patients de sept sont en rémission et dont l’hypertension a persisté après traitement de l’hypersomatotropisme.
Discussion |
Dans un tiers des cas, une hypertension artérielle est retrouvée. L’atteinte cardiaque se fait en 2 temps : une myocardiopathie hypertrophique avec syndrome hyperkinétique fait place à une insuffisance cardiaque congestive. Sa pathogénie fait intervenir l’hypertension artérielle et une action directe de la GH sur la fibre myocardique. L’atteinte cardiaque fait le pronostic de l’affection car elle accroît la mortalité de l’affection.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 78 - N° 4
P. 311-312 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.