Caractéristiques cliniques et paracliniques de la maladie de Cushing : à propos de 12 cas - 17/09/17
Résumé |
Introduction |
La maladie de Cushing (MC) est une affection rare et potentiellement fatale. Notre objectif est d’en décrire les caractéristiques cliniques et paracliniques.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective de 12 patients atteints de MC suivis en endocrinologie au CHU Tahar Sfar Mahdia.
Résultats |
L’âge moyen de nos patients était 38,66±12 ans. La quasi-totalité des cas était des femmes (11 femmes et 1 homme). Sept patients étaient diabétiques, 4 étaient hypertendus et 4 avaient une dyslipidémie. Le mode de révélation de la MC, précisé chez 9 patients, était une aménorrhée secondaire dans 3 cas, une prise de poids, une mélanodermie et un déséquilibre inexpliqué du diabète dans respectivement 2 cas chacun. À l’examen physique, 11 patients avaient un excès pondéral, avec une répartition faciotronculaire des graisses, et 7 cas avaient des signes d’hypercatabolisme protidique. Le dosage du cortisol libre urinaire réalisé chez 8 patients était élevé dans 4 cas. Le cycle nycthéméral du cortisol réalisé chez 9 patients était inversé dans 4 cas. Le test de freinage faible était négatif (absence de freinage) dans tous les cas. L’ACTH moyenne était de 97,5pg/mL. Le test de freinage fort, réalisé chez 6 patients, était négatif dans 4 cas. L’IRM hypothalamohypophysaire a montré un microadénome hypophysaire dans 6 cas, un macroadénome avec un retentissement visuel dans 5 cas, et était normale dans 1cas. Une hyperprolactinémie de déconnexion et un hypogonadisme central étaient objectivés dans 4 cas.
Discussion |
La MC est caractérisée par la diversité de ses signes cliniques et du résultat de ses explorations hormonales et radiologiques. Ceci peut être à l’origine d’une difficulté diagnostique et d’une sous-estimation de sa fréquence réelle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 78 - N° 4
P. 311 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.