S'abonner

L’insuffisance antéhypophysaire au centre hospitalier universitaire Mohamed 6 d’Oujda - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.293 
I. Mahroug, Dr , B. Bousyf, Dr, H. Latrech, Pr
 CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif du travail

Étudier les particularités épidémiologique, clinique, biologique, radiologique et thérapeutique des insuffisances antéhypophysaires.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective portant sur 32 patients suivis pour une insuffisance antéhypophysaire dans le service d’endocrinologie du CHU Mohamed VI d’Oujda.

Résultats

L’âge moyen de nos patients est de 33,9 ans et un sex-ratio H/F de 1,28. Concernant le mode de découverte 65 % des cas ont présenté des signes d’insuffisances antéhypophysaires, 28,1 % des cas ont présenté un syndrome tumoral, alors que la découverte était fortuite chez 6,2 % des cas.

L’exploration hormonale de l’hypophyse a révélé une insuffisance thyréotrope dans 26 cas, une insuffisance somatotrope et corticotrope dans 11 cas pour chacune, une insuffisance gonadotrope dans 18 cas.

Le diagnostic retenu était un adénome dans 31,3 % des cas, une pathologie hypophysaire inflammatoire dans 6,3 % des cas, une pathologie hypophysaire congénitale dans 50 % des cas, pour les causes iatrogène, infectieuse, tumorale et idiopathique dans 3,1 % des cas pour chacune.

Le traitement hormonal substitutif est instauré en fonction de l’axe atteint, le traitement chirurgical est réalisé dans 31,3 % des cas.

Discussion et conclusion

L’atteinte de l’antéhypophyse peut être congénitale mais le plus souvent acquise [1]. Les causes classiques doivent toujours être éliminées par la réalisation systématique d’une IRM hypothalamohypophysaire [2]. La prise en charge consiste à un traitement substitutif approprié avec un traitement étiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 309 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atrophie optique révélant une selle turcique vide : à propos de 4 cas
  • H. Marmouch, B. Ben Amor, T. Slim, H. Jenzri, S. Ouerdani, H. Sayadi, I. Khochtali
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome polyuropolydipsique : explorations et étiologies
  • R. Gharbi, I. Oueslati, M. Chihaoui, F. Chaker, M. Yazidi, O. Rejeb, H. Slimane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.