S'abonner

Deux grossesses malgré une acromégalie évolutive ! - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.275 
W. Badr, Dr, Y. Hasni, Dr , N. Lassouad, Dr, A. Abdelkarim, Dr, M. Kacem, Pr, M. Chadli, Pr, A. Maaroufi, Pr, K. Ach, Pr
 Service d’endocrinologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’acromégalie est une affection rare caractérisée par une hypersécrétion d’hormone de croissance le plus souvent par un macroadénome somatotrope. Le retentissement du syndrome tumoral hypophysaire sur l’axe gonadotrope explique la fréquence des troubles du cycle et l’infertilité des femmes acromégales. Cette observation rapporte le cas d’une patiente qui a eu deux grossesses spontanées malgré une acromégalie évolutive.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 38 ans, présentant une acromégalie évolutive secondaire à un macroadénome hypophysaire de 35mm. Le bilan hormonal montrait une hyperprolactinémie de déconnexion et une insuffisance gonadotrope. Le bilan trois mois postopératoire, elle a révélé une acromégalie active avec un résidu tumoral de 9mm. Elle a eu deux grossesses spontanées :

– la 1re grossesse, 4 mois postopératoire, s’est compliquée d’un diabète gestationnel conduisant à un accouchement à 38 SA d’un garçon eutrophique. Le diabète a régressé en post-partum. L’IRM 6 mois post-partum montrait une augmentation du taille du résidu (20mm) d’où elle était mise sous analogues de la somatostatine ;

– la 2e grossesse, survenant 1 an après, amenant à arrêter les analogues, menée à 38 SA sans incidents. Elle consulte à 6 mois en post-partum et elle garde encore une acromégalie évolutive.

Conclusion

La survenue d’une grossesse au cours de l’acromégalie est une situation rare qui serait à risque d’une augmentation du volume tumoral, d’HTA gravidique et du diabète gestationnel imposant une surveillance rapprochée. Cette observation illustre une évolution favorable malgré l’augmentation de la taille tumorale lors des grossesses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 304 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adénome hypophysaire mixte somatotrope et corticotrope silencieux : à propos de deux cas
  • K. Bakali Ghazouani, Z. Al Houari, S. El Moussaoui, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • Aspects clinique, biologique et étiologique des hypercorticismes à Yaoundé (Cameroun)
  • S. Ndam Ngambou, E. Tiwa, C. Nouedoui, M. Toukam, A. Kamgang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.