S'abonner

Étude DUAL VII : efficacité et tolérance d’IDegLira versus basal-bolus chez des patients diabétiques de type 2 - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.239 
L.K. Billings, Dr a, A. Doshi, Dr b, D. Gouet, Dr c, , A. Oviedo, Dr d, H.W. Rodbard, Dr e, N. Tentolouris, Dr f, R. Gron g, N. Halladin h, E. Jodar, Dr i
a NorthShore University Health System Evanston, Illinois, États-Unis 
b University of Chicago Pritzer School of Medicine, Chicago, États-Unis 
c Hôpital de la Rochelle, Rochelle, France 
d Santojanni Hospital and Cenudiab, Buenos Aires, Argentine 
e Endocrine and Metabolic Consultants, Rockville, États-Unis 
f National and Kapodistrian University of Athens, Medical School, Athens, Grèce 
g Novonordisk A/S, Copenhagen, Danemark 
h Novo Nordisk, Copenhagen, Danemark 
i University Hospital Quiron Salud, Madrid, Espagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le schéma d’administration de l’insuline en basal-bolus (BB) est la référence chez les diabétiques de type 2 en cas de contrôle glycémique insuffisant sous insuline basale. L’étude DUAL VII avait pour objectif d’évaluer l’efficacité d’IDegLira sur le contrôle glycémique, en réduisant les hypoglycémies et la prise de poids par rapport au schéma BB.

Patients et méthodes

Dans cette étude menée en ouvert, d’une durée de 26 semaines, de type « treat to target », 506 diabétiques de type 2 insuffisamment contrôlés sous metformine+20 à 50 U d’insuline glargine U100 (IGlar U100) ont été randomisés selon un schéma 1:1 pour recevoir IDegLira ou un schéma BB (IGlar U100+insuline aspart jusqu’à 4 fois par jour).

Résultats

Dans les deux bras, le taux moyen d’HbA1c a diminué de 8,2 % (inclusion) à 6,7 % en fin d’étude, confirmant l’hypothèse de non-infériorité pour IDegLira (marge<0,3 % ; p<0,0001). La dose journalière totale d’insuline est plus faible avec IDegLira (40,4 U versus 84,1 U) de même que le taux d’épisodes hypoglycémiques (tous p<0,0001). Le critère composite associant HbA1c<7 % sans hypoglycémies dans les 12 semaines précédant ni prise de poids est obtenu chez 34,9 % des patients (IDegLira) versus 4,7 % (BB) (OR=12,56 ; IC95 %=6,46 ; 24,45 ; p<0,0001).

Discussion

Chez des patients avec un taux d’HbA1c>7 % sous metformine+IGlar U100, IDegLira versus BB permet d’obtenir une réduction comparable du taux d’HbA1c, une dose d’insuline plus faible, une perte de poids et moins d’hypoglycémies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 293 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités phénotypiques et évolutives du phéochromocytome dans une famille de NEM2A
  • M. Djelloul, H. Si Youcef, S. Azzoug, N.S. Fedala
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la suppression précoce de la production endogène de glucose en post-prandial avec l’insuline Faster Aspart versus insuline asparte
  • B. Guerci, A. Basu, T.R. Pieber, A.K. Hansen, S. Sach-Friedl, K.M.D. Thomsen, R. Basu, H. Haahr, M. Kessouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.