S'abonner

Phéochromocytome à présentations insolites - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.223 
T. Ben Achour, Dr , S. Toujani, Dr, A. El Ouni, Dr, C. Abdelkefi, Dr, T. El Arbi, Dr, K. Bouslama, Pr, S. Mrad, Pr
 Service de médecine interne, hôpital Mongi Slim, la Marsa, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le phéochromocytome est une tumeur rare sécrétant des catécholamines. La présentation peut être atypique.

Nous rapportons deux cas de phéochromocytome à expression insolite : le premier révélé par des accidents neurologiques transitoires et le deuxième mimant une vascularite systémique.

Observations

Une femme âgée de 40 ans hospitalisée pour des douleurs abdominales, céphalée et bouffés de chaleur. Une semaine plus tard, elle a présenté une confusion mentale sans fièvre. Le fond d’œil et l’étude du LCR étaient sans anomalies. L’imagerie cérébrale était normale. L’évolution s’est faite vers la disparition spontanée des troubles des fonctions supérieures. Cependant, la patiente a continué à présenter plusieurs épisodes d’accidents neurologiques répétitifs, spontanément résolutifs concomitants à des pics hypertensifs avec une imagerie cérébrale toujours normale. L’échographie cardiaque a éliminé une cardiopathie emboligène. Les différentes explorations : dosages des dérivés méthoxylés, imagerie et scintigraphie au MIBG ont conclu à un phéochromocytome.

Une femme âgée de 30 ans hospitalisée pour une embolie pulmonaire. Elle présentait une altération de l’état général avec une hypertension artérielle sévère, un livedo réticularis, des ulcérations cutanées, des nécroses des orteils et une mononeuropathie multiple sensitivomotrice. Une vascularite systémique a été évoquée mais le bilan étiologique demeurait négatif. La TDM thoraco-abdomino-pelvienne pratiquée dans le cadre des explorations a conclu à une volumineuse masse surrénalienne droite évoquant un phéochromocytome, diagnostic confirmé par le dosage des dérivés méthoxylés urinaires et la scintigraphie à la MIBG.

Discussion

Le phéochromocytome est une cause rare d’hypertension artérielle et ses manifestations cliniques sont polymorphes et parfois à expression multisystémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 291 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur ajoutée de l’imagerie hybride en complément de la détection peropératoire dans la prise en charge des récidives ganglionnaires des carcinomes différenciés de la thyroïde
  • I. Gargouri, I. Jardak, F. Hamza, W. Amouri, F. Kallel, O. Ben Hmida, M. Maaloul, S. Charfeddine, K. Chtourou, F. Guermazi
| Article suivant Article suivant
  • Présentation clinique du glucagonome : à propos de 3 cas
  • H. Houari, P.F. Addeo, E. Rosso, B. Goichot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.