S'abonner

Tumeurs neuro-endocrines thymiques dans la néoplasie endocrinienne multiple de type 1 : à partir d’une série lilloise et d’une revue de la littérature - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.205 
M. Leclerc, Dr a, , A. Ryndak, Dr a, D. Quintin-Bozzini, Dr a, D. Huglo, Pr b, E. Dansin, Dr c, A. Beron, Dr b, B. Carnaille, Pr d, C. Cardot-Bauters, Dr e
a Service d’endocrinologie diabétologie, centre hospitalier de Seclin-Carvin, Seclin, France 
b Service de médecine nucléaire, CHRU de Lille, Lille, France 
c Département de cancérologie générale, centre Oscar-Lambret, Lille, France 
d Service de chirurgie générale et endocrinienne, CHRU de Lille, Lille, France 
e Service d’endocrinologie diabétologie, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Les tumeurs neuro-endocrines (TNE) thymiques sont une atteinte rare de la NEM1, de prévalence estimée entre 2–8 %. Elles en grèvent cependant le pronostic par leur caractère invasif, notamment depuis les améliorations thérapeutiques des autres atteintes. Il n’existe pas de consensus de prise en charge.

Patients et méthodes

Cinq cas de TNE thymique associée à une NEM1 ont été répertoriés parmi les patients suivis à Lille. Une analyse rétrospective de leurs caractéristiques, des modalités diagnostiques, thérapeutiques et du suivi a été réalisée à la lumière des connaissances actuelles.

Résultats

Les caractéristiques épidémiologiques étaient semblables à celles de la littérature (âge moyen au diagnostic 40,2 ans±10,3, prépondérance masculine, tabagisme), la mortalité moindre, la durée de suivi maximale de 17 ans. Le diagnostic initial fut scanographique dans 3 cas/5, les récurrences révélées par scanner et/ou TEP-FDG, plus aléatoirement par octréoscan. Le traitement initial était toujours chirurgical.

Discussion

Le rythme et la nature des examens de dépistage et de suivi de ces tumeurs sont discutés chez ces patients prédisposés, devant initier une surveillance précoce. Le scanner, plus sensible pour le dépistage et le bilan d’invasivité des TNE thymiques, est désormais moins irradiant. L’IRM devient intéressante pour l’étude médiastinale. L’imagerie fonctionnelle est performante pour le dépistage et le suivi, notamment la TEP-FDG. De nouveaux traceurs spécifiques des TNE (68Ga-DOTA-peptides) sont étudiés. Une détection précoce des tumeurs et des récidives diminue le risque invasif et optimise la chirurgie, seul traitement efficace. Les registres informatisés sont un outil d’étude à grande échelle de cette pathologie rare.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 285-286 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de la perfusion d’acides aminés pour le traitement de l’érythème nécrolytique migrateur : à propos d un cas
  • S. Ould-Said, A. Ullmer, A. Vaidie, M. Saraval, R. Desailloud
| Article suivant Article suivant
  • Analyse de la répartition spatiale des patients porteurs d’un cancer de la thyroïde en Loire-Atlantique-Vendée
  • M. Karakachoff, S. Delacour-Billon, D. Drui, B. Lucas-Pouliquen, M. Pichelin, B. Cariou, C. Dina, F. Molinié

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.