S'abonner

Syndrome d’Allgrove et sclérose latérale amyotrophique : maladie rare et association rarissime - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.161 
Y. Er-Rahali, Dr , A.A. Guerboub, Dr, S. Chakdoufi, Dr, A. Moumen, Dr, A. Meftah, Dr, A. Masmoudi, Dr, H. El Jadi, Dr, J. Issouani, Dr, S. Moussaoui, Dr, G. Belmejdoub, Pr
 Service d’endocrinologie diabétologie, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome d’Allgrove ou le syndrome de triple A est une affection multisystémique rare à transmission autosomique récessive. Nous rapportons un cas d’un enfant présentant une forme particulière de ce syndrome.

Observation

Il s’agit d’un enfant de 14 ans, issu d’un mariage consanguin. L’histoire clinique remonte à la naissance par une alacrymie, suivi par la survenue d’épisodes d’hypoglycémie à répétition à l’âge de 5 ans révélant une insuffisance surrénalienne mise sous hydrocortisone. L’évolution a été marquée par une l’apparition d’une dysphagie, les explorations digestives avaient objectivé une achalasie ayant fait l’objet d’une cure chirurgicale. À l’âge de 14 ans l’enfant consulte pour une asthénie fatigabilité à l’effort, l’examen physique trouvait une amyotrophie distale, des réflexes ostéotendineux vif et polycinétiques. Le bilan biologique était sans particularité. L’électromyogramme confirmait l’atteinte de la corne antérieure portant le diagnostic d’une sclérose latérale amyotrophique like. Enfin, l’étude génétique confirmait la présence de la mutation du gène AAAS.

Discussion

Le syndrome de 3 A est une maladie génétique rare. La forme classique de la maladie associe une alacrymie, une achalasie et une maladie d’Addison. En plus de la triade classique, à ce syndrome peut s’associer une atteinte neurologique et dysautonomique proposant ainsi le terme « syndrome de 4A ». Cependant une atteinte de la corne antérieure « SLA Like » est très rare et particulièrement grave. D’où l’intérêt d’un suivi neurologique minutieux afin de déceler ces manifestations évolutives souvent sous diagnostiqués.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 271 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Revue des pratiques de prise en charge des hyperaldostéronismes primaires au CHU de Nantes : apport du cathétérisme des veines surrénaliennes
  • E. Cordoliani, K. Bach, F. Douane, F. Toulgoat, D. Masson, M. Le Bras, E. Landau, C. Caillard, C. Perret, B. Cariou, E. Mirallié, D. Drui
| Article suivant Article suivant
  • Ischémie surrénalienne après cathétérisme veineux surrénalien
  • S. Bouzaib, H. Benderradji, C. Douillard, M.C. Vantyghem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.