S'abonner

Altérations précoces de la microarchitecture osseuse en cas de syndrome de Klinefelter : résultats préliminaires de l’étude Klinos - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.085 
I. Plotton, Dr a, , E. Ajji b, A. Piot, Dr b, S. Pawel, Dr b, J. Bacchetta, Dr b, S. Ailloud b, H. Lejeune, Pr b, S. Boutroy, Dr b, C. Confavreux, Dr b
a Hospices Civils de Lyon, Bron, France 
b Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le syndrome de Klinefelter (SK) 47, XXY homogène, la plus fréquente des anomalies chromosomiques à l’origine d’un hypogonadisme périphériques, est souvent à l’origine d’une ostéoporose.

L’objectif de notre étude

Analyser la structure et microarchitecture osseuse par High Resolution Peripheral Quantitative Tomography (HRpQCT).

Matériel et méthodes

La densité minérale osseuse (DMO) a été évaluée par DXA (Discovery, Hologic©) au rachis lombaire et au fémur avant l’initiation d’une androgénothérapie. La microarchitecture osseuse au tibia et au radius a été évaluée par HR-pQCT-Scanco Medical AG©. Les patients ont été appariés sur l’âge à des témoins sains présentant un score de Tanner4 issus des cohortes STRAMBO et VITADOS.

Résultats

Nous avons inclus 24 patients âgés en moyenne (±SEM) de 22,9±1,6 ans. Leur indice de masse corporelle était significativement plus bas que les contrôles (22,5±1,1 vs. 24,8±0,4kg/m2 p=0,027) et leur taux de testostérone totale était significativement plus bas à 11, 5 nmol/L (p=0,0147). La DMO était significativement plus basse chez les SK (p<0,01). En microarchitecture, il existe une diminution significative des aires corticales du radius et du tibia (respectivement, p=0,008 et p<0,001) et une diminution significative de l’épaisseur de la corticale (p<0,001) et de la densité (p=0,002) du tibia. Au niveau de l’os porteur, il existe aussi une diminution de la densité à la fois totale et trabéculaire ainsi qu’une augmentation de l’espacement trabéculaire.

Conclusion

Les patients SK jeunes et naïfs de testostérone présentent précocement une altération de la microarchitecture osseuse plus marquée sur l’os porteur et au niveau de la corticale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 246 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des pratiques professionnelles dans la prise en charge des patients avec hyperplasie des surrénales à révélation néonatale ou infantile
  • C. Ferreira, M. Boucekine, K. Baumstarck, A. Fabre, G. Simonin, R. Reynaud
| Article suivant Article suivant
  • L’AMH, une nouvelle promesse pour protéger la réserve ovarienne au cours de la chimiothérapie
  • C. Sonigo, I. Beau, M. Grynberg, N. Binart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.