La prévalence du retard staturopondéral chez les enfants hémodialysés de la région de l’oriental marocain - 17/09/17
Résumé |
Introduction |
Le retard statural est à long terme le retentissement le plus sévère et le plus psychologiquement invalidant. Ce retard est d’autant plus important que l’insuffisance rénale est précoce.
Objectif du travail |
Déterminer la prévalence du retard statural chez les enfants hémodialysés dans la région de l’oriental marocain.
Patients et méthodes |
C’est une étude multicentrique transversale, chez les patients ayant commencé l’hémodialyse chronique avant l’âge de 18 ans, au niveau de la région de l’oriental marocain.
Résultats |
Vingt-neuf patients ont été colligés relevant de 16 centres d’hémodialyse publique et privée. La moyenne d’âge de début d’hémodialyse était de 12±2 ans. Le sex-ratio H/F était de 1,07. La néphropathie causale la plus retrouvée était l’uropathie malformative dans 31 % des cas. La consanguinité et le décès chez la fratrie présentaient les principaux antécédents. 41,4 % présentaient un retard statural manifeste (20,4 % −3DS et 21 % −2DS), alors que 31 % seulement présentaient une taille normale.
Discussion |
Les retards de croissance sont principalement dus à l’ostéodystrophie rénale et l’anorexie. De plus, la maladie rénale chronique induit une résistance acquise à l’hormone de croissance, due à l’acidose, ce qui diminue la vitesse de croissance [1 ]. Le retard statural était significatif chez 41,4 % des patients, par contre, le taux de retard statural n’était présent que chez 33 % des cas selon le registre français du rein [2 ].
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 78 - N° 4
P. 245 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.