S'abonner

Évaluation des pratiques professionnelles dans la prise en charge des patients avec hyperplasie des surrénales à révélation néonatale ou infantile - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.083 
C. Ferreira, Dr a, , M. Boucekine, Dr b, K. Baumstarck, Dr b, A. Fabre, Dr b, G. Simonin, Dr b, R. Reynaud, Pr b
a Centre hospitalier La Ciotat, Marseille, France 
b CHU La Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperplasie congénitale des surrénales (HCS) est une pathologie endocrinienne aux impacts multiples sur la santé des patients.

Objectif

Nous avons évalué nos pratiques professionnelles afin d’optimiser la prise en charge des patients suivis pour HCS dans notre centre.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique des patients atteints d’une forme classique d’HCS suivis par un endocrinopédiatre du CHU de Marseille. Les données médicales ont été recueillies à partir des dossiers pédiatriques des patients.

Résultats

Cinquante patients (21 filles et 29 garçons) dont 19 avaient atteint leur taille finale ont été inclus dans cette étude. Leur taille finale en déviation standard (SDS) apparaissait supérieure aux données de la littérature avec une moyenne de −0,5±1 SDS chez les filles et de −0,39±1 SDS chez les garçons. Des facteurs influençant la taille finale ont pu être déterminés : le taux moyen d’hydrocortisone entre 6 ans et la puberté était inversement corrélé à la taille finale (p=0,05) ; un taux de 17-hydroxyprogestérone élevé dans les 2 premières années de vie était corrélé à une taille à 2 ans, 6 ans et à la puberté élevée. Toutefois, si la taille à 6 ans paraissait d’autant supérieure que le taux de 17-hydroxyprogestérone entre 2 et 6 ans était élevé, la taille adulte en était significativement diminuée. L’IMC moyen des patients apparaissait inférieur aux données de la littérature.

Conclusion

La prise en charge médicale des patients présentant une forme classique d’HCS au sein de notre centre apparaît très satisfaisante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 245 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperplasie congénitale des surrénales. Évaluation de la qualité de vie des enfants ainsi que de leurs parents et des adultes suivis initialement au CHU de Marseille
  • C. Ferreira, M. Boucekine, K. Baumstarck, G. Simonin, R. Reynaud
| Article suivant Article suivant
  • Altérations précoces de la microarchitecture osseuse en cas de syndrome de Klinefelter : résultats préliminaires de l’étude Klinos
  • I. Plotton, E. Ajji, A. Piot, S. Pawel, J. Bacchetta, S. Ailloud, H. Lejeune, S. Boutroy, C. Confavreux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.