S'abonner

Une nouvelle mutation hétérozygote du gène du récepteur à la TSH révélée par une hyperthyroïdie sévère du nourrisson - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.076 
I. Oliver Petit, Dr a, , F. Savagner, Pr b, S. Grunenwald, Dr c, T. Edouard, Dr a, P. Caron, Pr c
a Unité d’endocrinologie, hôpital des enfants, Toulouse, France 
b Biologie moléculaire, institut fédératif de biologie, Toulouse, France 
c Service d’endocrinologie, hôpital Larrey, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperthyroïdie familiale non auto-immune (HFNA) est une pathologie rare liée à des mutations activatrices du récepteur de la TSH.

Observations

Nous rapportons une nouvelle famille d’HFNA avec des patients sur 3 générations : le cas index a été diagnostiqué à 19 mois, devant une hyperthyroïdie sévère avec tachysystolie, avance staturale et hypotrophie, avance de maturation osseuse, craniosténose, agitation psychomotrice avec retard moteur, exophtalmie discrète, et goitre vasculaire. Les examens confirmaient l’hyperthyroïdie (T3L>20pg/mL, T4L : 52pg/mL, TSH : 0,005μU/mL) sans Ac anti-récepteur de la TSH. Sa sœur aînée, âgée de 4 ans, présentait un tableau clinique et hormonal de thyréotoxicose moins sévère. Des doses importantes de thiamazole ont permis de contrôler l’hyperthyroïdie avant thyroïdectomie totale chez les deux fillettes. Leur père traité médicalement à 16 ans pour une hyperthyroïdie récidivante, a été opéré à 21 ans révélant un carcinome papillaire in situ. La grand-mère paternelle avait eu une thyroïdectomie partielle à 27 ans, puis une thyroïdectomie totale devant une cardiothyréose. Une insuffisance mitrale modérée est retrouvée chez les 4 membres de cette famille.

Discussion

Une mutation germinale hétérozygote de l’exon 10 du gène du récepteur à la TSH (7 domaines transmembranaire) a été identifiée chez les 4 membres de cette famille : mutation C678W avec substitution d’une cystéine par un tryptophane. Les études fonctionnelles in vitro ont permis de confirmer le rôle de cette mutation dans l’activation constitutive du récepteur de la TSH et donc responsable du phénotype thyroïdien de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 243 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Deux tiers des patients atteints d’hypercholestérolémie familiale et éligibles aux séances de LDL-aphérèse ne sont pas traités par LDL-aphérèse : données du registre français
  • S. Béliard, S. Saheb, D. Rosenbaum, A. Gallo, R. Valéro, P. Moulin, E. Bruckert
| Article suivant Article suivant
  • Le diagnostic preimplantatoire (DPI) : une stratégie innovante pour prévenir la naissance d’enfants atteints de forme classique de déficit en 21 hydroxylase (D21OHC) chez des conjoints porteurs de mutations de CYP21A2
  • C. Bouvattier, N. Frydman, V. Tardy, J. Steffann, E. Clauser, A. Benachi, J. Young

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.