S'abonner

Deux tiers des patients atteints d’hypercholestérolémie familiale et éligibles aux séances de LDL-aphérèse ne sont pas traités par LDL-aphérèse : données du registre français - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.262 
S. Béliard, Dr a, S. Saheb, Dr b, D. Rosenbaum, Dr b, A. Gallo, Dr b, R. Valéro a, , P. Moulin, Pr c, E. Bruckert, Pr b
a AP–HM, Marseille, France 
b AP–HP, Paris, France 
c HCL, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le traitement des hypercholestérolémies très sévères peut faire appel aux séances de LDL-aphérèse. En France, les indications à ce traitement sont (i) les hypercholestérolémies familiales homozygotes, (ii) les hypercholestérolémies familiales hétérozygotes en prévention secondaire avec un LDL>2g/L, malgré un traitement hypolipémiant maximal toléré, (iii) les hypercholestérolémies familiales hétérozygotes en prévention primaire avec un LDL>3g/L, malgré un traitement hypolipémiant maximal toléré. À l’aide du registre français de l’hypercholestérolémie familiale, nous avons récemment évalué le nombre de patients ayant les critères d’indication aux séances d’aphérèses. Ce registre regroupe des données clinicobiologiques de 3998 patients (février 2017) atteints d’une hypercholestérolémie familiale et inclus dans 13 centres spécialisés. Au total, 230 patients seraient éligibles aux séances d’aphérèse (5,7 %), dont 31 %, (n=71) étaient effectivement traités par LDL-aphérèse lors de leur dernière visite. Parmi les 159 patients présentant les critères d’indication aux aphérèses mais non traités par aphérèse, 58 patients étaient en prévention primaire et maintenaient un LDL-C>3g/L, malgré un traitement oral maximal toléré et 111 étaient en prévention secondaire et maintenaient un LDL-C>2g/L, malgré un traitement oral maximal toléré. Les causes de non-traitement par LDL-aphérèse alors que ce dernier est indiqué sont l’objet d’un travail en cours dont les résultats permettront de mieux comprendre les causes de non-accès au traitement (refus du patient, refus du médecin, difficulté d’accès à un centre spécialisé etc.). L’accès aux traitements inhibiteurs de PCSK9 permettra de diminuer le taux très élevé de LDL-cholestérol chez ces patients à très haut risque cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 241-242 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le dosage de la ghreline comme marqueur de la sensation de faim dans l’anorexie mentale
  • N. Germain, A. Duez, T. Sigaud, B. Estour, B. Galusca
| Article suivant Article suivant
  • Une nouvelle mutation hétérozygote du gène du récepteur à la TSH révélée par une hyperthyroïdie sévère du nourrisson
  • I. Oliver Petit, F. Savagner, S. Grunenwald, T. Edouard, P. Caron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.