S'abonner

Exhibition ou respect du corps humain - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.etiqe.2017.07.006 
J. Lagrée
 Rennes 1, 135, rue Belle-Épine, 35510 Cesson Sévigné, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

En 1977, l’anatomiste allemand Gunther von Hagens invente une technique de conservation et de sculpture des corps morts appelée plastination pour laquelle il dépose un certain nombre de brevets. À partir des années 2000, il organise dans de nombreux pays des expositions intitulées Bodyworlds où il expose des corps humains (ou animaux) dans des positions ludiques, sportives ou de la vie courante (jusqu’à une copulation). Ces expositions, interdites en France en raison du principe de non-commercialisation du corps humain, rencontrent un succès phénoménal. Elles se justifient par des critères pédagogiques de vulgarisation et esthétiques, tout en recherchant de plus en plus le sensationnel. Revenir sur les justifications avancées par les organisateurs de ces expositions et les critiques qui leur ont été faites doit nous permettre de réfléchir à la légitimité de l’esthétisation d’un corps humain mort et, du même coup, au statut ontique et éthique du cadavre et plus généralement sur ce qui fait l’humanité de l’homme dont la personne se manifeste et se révèle dans son corps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

In 1977, Gunther von Hagens discovers how to keep human bodys looking alive by the way of plastination. He organises all around the world exhibitions (Bodyworlds) of human dead bodys. This paper reflects his justifications (aesthetic, pedagogical…) to see if and how they can be legitimed. By the way, it analyses the ontological and ethical status of the corpse and, more generally, what makes the humanity of a man whose person is shown and revealed in his body.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cadavre, Respect du corps, Humanité de l’homme, Exposition bodyworlds

Keywords : Corpse, Respect, Humanity of man, Bodyworlds expositions


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 3

P. 158-163 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La relation de soin à l’épreuve du mensonge
  • E. Lemoine, P. Vassal, Groupe de réflexion éthique de l’espace éthique Rhône-Alpes (GRE) 1
| Article suivant Article suivant
  • Déclarer un évènement indésirable associé aux soins, une responsabilité professionnelle du soignant tiraillée entre éthique, morale et juridique
  • J.-P. Guyonnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.