S'abonner

Anticorps anti-Saccharomyces cerevisiae (ASCA) dans la spondyloarthrite : prévalence et phénotype associé - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.05.011 
Jérémy Maillet a, b, Sébastien Ottaviani a, b, Florence Tubach b, c, Carine Roy b, c, Pascale Nicaise-Rolland b, d, Elisabeth Palazzo a, b, Philippe Dieudé a, , b
a Service de rhumatologie, hôpital Bichat–Claude-Bernard, AP–HP, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
b Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, 5, rue Thomas-Mann, 75205 Paris cedex 13, France 
c Département d’épidémiologie biostatistique et recherche clinique, Inserm CIC-EC 1425, hôpital Bichat–Claude-Bernard, AP–HP, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
d Service d’immunologie, hôpital Bichat–Claude-Bernard, AP–HP, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’objectif de cette étude était de comparer la prévalence des ASCA chez les patients atteints de spondyloarthrite (SpA) et d’explorer le lien entre statut ASCA et phénotype de la maladie.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude cas-témoin incluant des patients atteints de SpA selon les critères du Groupe européen d’étude des spondyloarthropathies (ESSG, European Spondyloarthropathy Study Group) pour la SpA. Ont été collectées aux fins d’analyse les données relatives au sexe, à l’âge, à la durée de la maladie, aux caractéristiques cliniques ou associées de la SpA, aux traitements et au statut HLA-B27 et ASCA. Un groupe de patients témoins sans SpA a également été analysé.

Résultats

Au total, 235 patients atteints de SpA et 54 patients témoins ont été étudiés. L’âge médian des patients atteints de SpA (53,6 % d’hommes, 52,2 % porteurs de HLA-B27) était de 46,0 ans (IQR 35,0–57,0). La durée de la maladie était de 60,0 mois (IQR 24,0–156,0). Une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) a été observée chez 11 % des patients atteints de SpA. La présence d’ASCA était significativement plus importante chez les patients atteints de SpA que chez les témoins (25,5 % [IC 95 % 20,1–31,6] [IgG : 9,8 % ; IgA : 21,7 %] contre 7,4 % [IC 95 % 2,1–17,9], p=0,004). L’analyse multivariée a montré que la présence d’ASCA était associée à une atteinte périphérique (OR : 3,30 [1,26–8,62], p=0,015), à l’existence d’une MICI (OR : 3,43 [1,15–10,20], p=0,026), à une uvéite passée ou actuelle (OR : 4,36 [1,08–17,64], p=0,039) et à une arthrite (OR : 3,78 [1,57–9,15], p=0,003).

Conclusion

Nos résultats ont apporté la preuve que les patients atteints de SpA avaient une prévalence d’ASCA supérieure et que la présence d’ASCA pouvait être associée à un phénotype particulier, notamment l’atteinte périphérique et l’uvéite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : ASCA, Spondyloarthrite, Phénotype


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 5

P. 407-411 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surveillance de la charge virale des virus Epstein-Barr (EBV), cytomégalovirus (CMV) et de la varicelle (VZV) chez les patients traités par tocilizumab pour la polyarthrite rhumatoïde
  • Cindy Mourgues, Cécile Henquell, Zuzana Tatar, Bruno Pereira, Cynthia Nourisson, Anne Tournadre, Martin Soubrier, Marion Couderc
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome métabolique est lié à l’activité de la maladie chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • Pongchirat Tantayakom, Ajchara Koolvisoot, Emvalee Arromdee, Praveena Chiowchanwisawakit, Chayawee Muangchan, Wanruchada Katchamart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.