Profil épidémiologique de l’insuffisance rénale chronique au CHU de Brazzaville en 2016 - 16/09/17
Résumé |
Introduction |
L’insuffisance rénale chronique(IRC) constitue dans des nombreux pays un en jeux majeur de santé publique, cela du fait des conséquences socio-économiques qu’elle engendre, notamment au stade dit de dialyse. À ce jour ; nous ne disposons pas au Congo des données épidémiologiques quant à cette pathologie. L’objectif de ce travail est d’évaluer le profil épidémiologique de l’IRC au CHU de Brazzaville.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective, portant sur les patients insuffisants rénaux chroniques, hospitalisés dans le service de néphrologie et de dialyse du CHU de Brazzaville durant l’année 2016. Les données ont été recueillies à partir du registre annuel des hospitalisations et des dossiers médicaux. Le débit de filtration glomérulaire (DFG) a été calculé par la formule MDRD. L’analyse statistique a été faite avec les logiciels Excel® et Epi info.
Résultats |
Au cours de notre étude 223 patients admis dans le service de néphrologie présentaient une IRC, soit 50,7 % des admissions. Leur âge moyen est de 51,2±15 ans, avec une prédominance masculine de 63,7 %. L’IRC était de découverte récente chez 162 patients (72,6 %) et a été déclarée terminale chez 139 patients. Parmi les patients au stade de dialyse, 88,9 % n’ont pas été dialysés par défaut de moyens. Les 3 premières néphropathies causales sont la néphropathie diabétique (27,3 %), la néphroangiosclérose (17,9 %) et la néphropathie liée au VIH (13,4 %). Dans 33,6 % des cas, la néphropathie causale est restée indéterminée. Le taux de mortalité a été de 33,2 %.
Discussion |
Les patients en IRC représentent près de la moitié des hospitalisations en néphrologie. Comme dans des nombreux pays en voie de développement, le taux de mortalité est élevé chez ces patients du fait d’un taux d’accès a la dialyse trop faible en raison de son coût élevé. Le manque de sensibilisation sur les maladies rénales chroniques et leur mode évolutif silencieux sont responsables d’un taux élevé des néphropathies de causes indéterminées.
Conclusion |
Notre étude révèle le grand en jeux sanitaire que constitue l’IRC au Congo ; notamment en raison du taux de mortalité élevé, et d’un faible taux d’accessibilité à la dialyse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 13 - N° 5
P. 396 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?