Caractéristiques épidémiologiques des hémodialysés : expérience de 10 ans - 16/09/17
Résumé |
Introduction |
L’insuffisance rénale chronique (IRC) est une maladie fréquente. L’arrivée au stade terminal nécessitant l’épuration extrarénale est une évolution inévitable de cette maladie. Nous allons étudier les caractéristiques socio-démographiques ainsi que la survie des patients dialysés dans l’unité d’hémodialyse de CHU Sahloul, Sousse.
Patients et méthodes |
C’est une étude rétrospective s’étendant sur 10 ans (novembre 2006–décembre 2015) incluant tous les patients en IRC stade terminal qui ont démarré l’hémodialyse dans notre unité.
Résultats |
Le nombre total des patients était de 877 avec un nombre moyen de nouveaux patients par an de 87,7 patients. L’âge moyen était de 52,2±16,9 ans. Soixante pour cent des patients étaient de sexe masculin avec un sex-ratio de 1,5 ; 40,5 % appartiennent à la tranche d’âge entre 51 et 70 ans et 18 % étaient d’âge>70 ans. L’incidence annuelle des patients montre une augmentation de celle des patients d’âge entre 51 et 70 ans et celle des patients d’âge>70 ans. La néphropathie la plus fréquente était la glomérulaire chronique (NGC) de 48 %. La néphropathie diabétique représente la première cause de l’IRC terminale, presque le 1/3 (29,1 %) de total des néphropathies et plus que la moitié (62,7 %) des NGC. La survie des patients se détériore avec l’âge avec une différence significative (p=0,000) et avec les antécédents de diabète (p=0,001) alors qu’il n’y avait pas de différence significative selon le sexe et la néphropathie initiale.
Discussion |
Nos résultats témoignent que l’IRC terminale est plus fréquente chez les patients de sexe masculin expliqués par la fréquence de l’hypertension artérielle chez les hommes ainsi que par l’éventuel rôle protecteur des hormones féminines. En outre, cette maladie touche plus fréquemment les patients âgés avec tendance à dialyser de plus en plus les sujets d’âge avancé (>70 ans) expliquée par l’amélioration de la prise en charge de cette population quoi que la survie est significativement médiocre chez tels patients. Le diabète représente la première cause de l’IRC avec un impact significativement négatif sur la survie des hémodialysés.
Conclusion |
L’IRC est une maladie fréquente. Le diabète constitue la première cause d’où la nécessité de la néphroprotection.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 13 - N° 5
P. 390 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?