Enfin, une formule pour différencier la maladie du vieillissement rénal ! - 16/09/17
Résumé |
Introduction |
La maladie rénale chronique est un problème de santé publique. Toutes les études disponibles actuellement s’accordent qu’elle est très fréquente chez les sujets âgés, et que sa prévalence augmente considérablement avec l’âge. Récemment, quelques auteurs ont remis en question l’applicabilité des recommandations KDOQI 2002 et KDOGI 2012 chez cette population, car elles ne prennent pas en considération le déclin physiologique de la fonction rénale liée à l’âge. La confusion provient principalement des grandes similitudes entre le vieillissement et la maladie rénale. Dans l’optique d’apporter des éléments de réponse à cette question, nous avons entrepris cette étude.
Patients et méthodes |
Une enquête transversale dans l’objectif principal était d’établir la prévalence de la MRC chez le sujet âgé de plus de 65 ans dans la Wilaya d’Alger en respectant les recommandations KDIGO 2012. Tous les sujets ont bénéficié d’un bilan sanguin complet avec estimation de la fonction rénale par les formules (Cockcroft, Cockcroft indexé la SC, MDRD 4V, CKD-epi et BIS1).
Résultats |
Quatre cent cinquante et un sujets âgés, dont 244 hommes et 207 femmes. La moyenne d’âge était de 72,19 ans±6,23 (médiane : 71 ans). L’analyse des résultats des paramètres biologiques et leurs corrélations avec l’âge et le DFG a permis le développement d’un model mathématique simple capable de départager la maladie et le vieillissement rénal. Cela avec un degré de précision de l’ordre de 99 % (AUC : 0,999). Ainsi que la proposition d’un cut-off de DFG adapté à chaque sujet âgé (selon ces propres paramètres biologiques) au lieu de 60mL/mn fixé par les KDIGO.
Discussion |
Le seuil de 60mL/mn n’est pas adapté aux sujets âgés, les recommandations KDIGO ne sont pas adaptés au sujet âgé.
Conclusion |
Notre model semble répondre parfaitement au problème des limites entre la maladie et le vieillissement rénal. Son application pourrait changer considérablement la pratique de la néphrogériatrie, par conséquent l’épidémiologie de la maladie rénale chronique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 13 - N° 5
P. 381-382 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?