Évaluation de la déplétion protéinoénergétique chez l’insuffisant rénal chronique dans la région des Grands-Lacs - 16/09/17
Résumé |
Introduction |
La déplétion protéinoénergétique (DPE) est estimée à 50 % au stade 4 de la maladie rénale chronique. Un dépistage précoce est nécessaire afin de mettre en place des mesures adaptées avant la mise en dialyse. L’objectif de notre travail est d’explorer la DPE et rechercher ses facteurs de risque.
Patients et méthodes |
Nous avons analysé les caractéristiques cliniques et biologiques de tous les patients non dialysés suivis de juillet à décembre 2014 dans notre unité. La déplétion protéinoénergétique a été définie selon les critères de l’International Society of Renal Nutrition and Metabolism.
Résultats |
Deux cent quatre dix-huit patients sont colligés, dont l’âge moyen est de 39±6 ans avec un sex-ratio de 1,2. Cent soixante-sept patients (56 %) présentent une DPE. Leur IMC moyen est à 17,4±1,5kg/m2. Trente-deux patients (10,7 %) ont une IRC modérée, 106 patients présentent une IRC sévère et le reste soit 160 patients présentent une IRCT. Deux cent vingt et un (86 %) des patients dénutris présentent une anémie (Hb moyenne est à 7,4±1,2g/dL, l’albumine moyenne est à 27,2±6g/L/et le cholestérol total moyen est à 1,6±0,7. Cent neuf (36 %) des patients sont en acidose métabolique, la bicarbonatémie moyenne est à 15,4±2mmol/L. Un syndrome inflammatoire est noté chez 10 patients avec une CRP médiane à 17mg/L. En analyse univariée, aucun de ces éléments (âge, présence de comorbidités, inflammation, acidose, anémie, hyperparathyroïdie) ne ressort comme facteur de risque de dénutrition.
Discussion |
La DPE est fréquente et apparaît lorsque la filtration glomérulaire devient inférieure à 40mL/min. Cette baisse du débit de filtration glomérulaire est responsable de la diminution de la qualité de vie des patients et augmente le taux d’hospitalisations, voire de mortalité.
Conclusion |
Un dépistage précoce simple doit être basé sur une évaluation clinique de l’indice de masse corporelle et une évaluation biologique à la fois du taux sanguin de cholestérol et de l’albumine.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 13 - N° 5
P. 372-373 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?