Facteurs prédictifs de morbi-mortalié au cours des pyélonéphrites aiguës - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.229 
S. Barrah , I. Gorsane, A. Harzallah, H. Kaaroud, F. Benhmida, S. Barbouch, T. Ben Abdallah
 Service de médecine A, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pyélonéphrite aiguë (PNA) est une affection grave, par ses complications septiques et par le risque de genèse de l’insuffisance rénale.

Matériels et méthodes

Nous nous sommes proposés de réaliser une étude colligeant 43 patients hospitalisés pour PNA dans le service de néphrologie de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis.

Résultats

Treize patients (30,23 %) avaient présenté des complications : un abcès rénal dans un cas (2,33 %), un état de choc septique dans deux cas (4,65 %) et une insuffisance rénale aiguë (IRA) dans 13 cas (30,23 %). Parmi les patients qui avaient présenté une IRA, onze étaient des insuffisances rénaux chroniques (84,61 %). Un rein unique était retrouvé dans deux cas (15,38 %) (2/13), un diabète dans trois cas (23,07 %) (3/13) et traitement immunosuppresseur dans deux cas (15,38 %) (2/13). Quatre patients ont eu recours à l’hémodialyse aiguë. Un patient a présenté une IRA AKIN3 par hypovolémie suite à un état de choc et un autre patient a présenté une IRA AKIN3 d’origine obstructive sur rein unique fonctionnel. Pour les autres cas, le diagnostic le plus probable était une atteinte organique à type de néphrite interstitielle aiguë (NIA) ou moins fréquemment une nécrose tubulaire aiguë (NTA), mais on n’avait pas de preuve histologique. Nous avons trouvé que l’IRC et la tranche d’âge supérieure à 60 ans représentaient un facteur prédictif positif de survenue d’IRA (p=0,001, p=0,02). Nous avons trouvé que 69,23 % des patients qui ont présenté une IRA avaient un ECBU positif à E.Coli. Un seul cas de décès (2,32 %) rattaché à la PNA suite à un état de choc septique. On note une corrélation significative entre l’IRA et la septicémie (p=0,028) et entre l’IRA et l’état de choc (p=0,028). Cependant, il n’y avait pas une corrélation entre l’IRA et le décès (p=0,53).

Discussion

IRA secondaire à la PNA survient généralement sur un terrain particulier (grossesse, rein unique, statut d’immunodépression, utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens [AINS]). Sa survenue en l’absence d’hypovolémie, d’obstruction et de prise de médicaments néphrotoxiques n’est pas fréquente. L’atteinte organique la plus probable est NIA ou moins fréquemment une NTA. La mortalité liée à la PNA est rare.

Conclusion

Les complications liées à la PNA sont rares, mais graves. Une prise en charge multidisciplinaire permettra de réduire l’incidence de PNA compliquées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 365 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteintes digestives, rénales et hématologiques révélatrices d’un syndrome d’hyper-IgG4
  • É. Chalencon, M. Nouvier, L. Koppe, C. Teuma, C. Lega, M.N. Sarda, D. Fouque
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance rénale aiguë du post-partum en Mauritanie : prévalence, étiologies et facteurs pronostiques
  • A.T. Lemrabott, S.M. Mah, M. Faye, M. Saleck, M.M. Cissé, K. Fall, M. Faye, S. Diagne, M. Mbengue, A. Niang, B. Diouf, E.H.F. Ka

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.