Éducation thérapeutique des techniques de suppléance destinée aux patients en insuffisance rénale chronique dès le stade 4 - 16/09/17
Résumé |
Introduction |
L’éducation thérapeutique (ETP) représente une part incontournable de la prise en charge des maladies rénales chroniques. L’objectif principal de notre étude était de démontrer l’intérêt de cette ETP, d’une part, dans l’amélioration des connaissances des patients relatives à leur maladie et aux méthodes de suppléance et, d’autre part, dans l’orientation vers un choix personnalisé d’une technique d’épuration extrarénale.
Matériels et méthodes |
Nous avons réalisé une étude prospective, étalée sur 3 mois, intéressant les patients en insuffisance rénale chronique à partir du stade 4, suivis au sein de notre service. Les séances se déroulaient à une fréquence de 1 à 2 fois par semaine. L’animation de chaque séance a été assurée par 3 médecins résidents, englobant différents thèmes relatifs aux rôles des reins, à l’insuffisance rénale chronique terminale et ses symptômes ainsi qu’aux méthodes de suppléance : l’hémodialyse (HD), la dialyse péritonéale (DP) et la transplantation rénale (TR). Le recueil des données a été effectué à partir des dossiers médicaux des patients et grâce à un questionnaire au début et en fin de séance.
Résultats |
Nous avons recensé 50 patients avec un âge moyen de 55,4 ans±15,39 et un sex-ratio H/F de 0,67. Le niveau d’instruction dans 70 % des cas était bas. L’évolution des connaissances, après ETP, est évidente. Le score des connaissances s’est amélioré de 56 %. L’analyse des données a mis en évidence une relation statistiquement significative entre le niveau d’instruction des patients et leur score de connaissances. Le choix de la méthode de suppléance a été porté sur la DP dans 50 % des cas, sur la TR dans 22 % et seulement 4 % sur l’HD, alors que 24 % n’ont pas manifesté de choix.
Discussion |
Les résultats de notre étude concordent avec les données de la littérature en évolution des connaissances et en choix d’une technique de suppléance. Ils ont soulevé également un certain nombre d’insuffisances au niveau de l’information des patients concernant la maladie rénale chronique et son traitement. Ce qui se répercute négativement sur la qualité de la prise en charge globale.
Conclusion |
L’intérêt de l’ETP est irréfutable, les professionnels de santé vont avoir à se former et à coordonner leurs actions ainsi qu’à mutualiser leurs moyens pour mettre en place une offre susceptible de répondre aux demandes des patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 13 - N° 5
P. 341 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?