Perception de la pratique de l’hypnose pendant les soins par les infirmières d’hémodialyse - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.168 
M. Wong Fat , C. Pultz
 Dialyse, AuraSanté dialyse Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le patient en dialyse est confronté à de nombreuses situations anxiogènes et/ou douloureuses. Depuis trois ans dans notre association, nous proposons l’hypnose comme une thérapeutique supplémentaire pour soulager ces symptômes. Nous remarquons certains freins au développement et au bon déroulement de l’hypnose pendant les soins. Pour mieux les comprendre et proposer des pistes d’amélioration, nous avons recueilli la perception des soignants sur ce nouveau savoir-faire.

Patients et méthodes

Nous avons proposé un questionnaire à toutes les infirmières (25) d’un centre lourd.

Résultats

Le taux de réponse est de 100 %. Au total, 80 % des soignants ont plus de 5 ans d’ancienneté en dialyse. Au total, 24 % des infirmières ont été formées à l’hypnose et 92 % ont reçu une information qui leur a permis de comprendre le déroulement d’une séance (60 %) et son intérêt pour les patients (90 %). Au total, 72 % des infirmières souhaiteraient des informations supplémentaires sur leurs attitudes à adopter pendant leurs soins réalisés sous hypnose. Pour toutes, l’hypnose est un outil supplémentaire à notre arsenal thérapeutique, d’ailleurs 96 % estiment qu’elle doit être davantage proposée aux patients. Plus de la moitié des soignants décrivent, pendant les soins sous hypnose, une diminution de l’appréhension du patient et de la perception de la douleur. Ces effets sur le patient diminuent le stress du soignant (58 %). De plus, 30 % des infirmières sont apaisées par la voix hypnotique et les images suggérées. Au total, 100 % des professionnels notent une amélioration de la prise en charge globale du patient. Toutes sont satisfaites de ce nouvel outil supplémentaire pour soulager l’anxiété et la douleur des patients.

Discussion

L’hypnose est perçue positivement par les soignants car elle améliore le bien-être du patient et des soignants pendant les soins. En revanche, certains soignants ne savent quelle attitude adopter pendant ces soins ce qui expliquerait les freins observés.

Conclusion

Il apparaît donc nécessaire de communiquer davantage sur l’hypnose pour améliorer la collaboration entre les différents professionnels créant un environnement favorable au bon déroulement d’une séance d’hypnose et ainsi optimiser son efficacité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 339 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Indications des échanges plasmatiques en milieu néphrologique
  • N. Dammak, Y. Chaabouni, S. Ltaief, G. Boubaker, S. Yaich, K. Charfeddine, H. Chaker, H. Mahfoudh, F. Jarraya, M. Kharrat, M. Ben Hmida, J. Hachicha
| Article suivant Article suivant
  • Impact du calibre de l’aiguille d’hémodialyse sur l’adéquation de la dialyse et l’épuration du potassium
  • T. Aatif, H. Rafik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.