Perception de la pratique de l’hypnose pendant les soins par les infirmières d’hémodialyse - 16/09/17
Résumé |
Introduction |
Le patient en dialyse est confronté à de nombreuses situations anxiogènes et/ou douloureuses. Depuis trois ans dans notre association, nous proposons l’hypnose comme une thérapeutique supplémentaire pour soulager ces symptômes. Nous remarquons certains freins au développement et au bon déroulement de l’hypnose pendant les soins. Pour mieux les comprendre et proposer des pistes d’amélioration, nous avons recueilli la perception des soignants sur ce nouveau savoir-faire.
Patients et méthodes |
Nous avons proposé un questionnaire à toutes les infirmières (25) d’un centre lourd.
Résultats |
Le taux de réponse est de 100 %. Au total, 80 % des soignants ont plus de 5 ans d’ancienneté en dialyse. Au total, 24 % des infirmières ont été formées à l’hypnose et 92 % ont reçu une information qui leur a permis de comprendre le déroulement d’une séance (60 %) et son intérêt pour les patients (90 %). Au total, 72 % des infirmières souhaiteraient des informations supplémentaires sur leurs attitudes à adopter pendant leurs soins réalisés sous hypnose. Pour toutes, l’hypnose est un outil supplémentaire à notre arsenal thérapeutique, d’ailleurs 96 % estiment qu’elle doit être davantage proposée aux patients. Plus de la moitié des soignants décrivent, pendant les soins sous hypnose, une diminution de l’appréhension du patient et de la perception de la douleur. Ces effets sur le patient diminuent le stress du soignant (58 %). De plus, 30 % des infirmières sont apaisées par la voix hypnotique et les images suggérées. Au total, 100 % des professionnels notent une amélioration de la prise en charge globale du patient. Toutes sont satisfaites de ce nouvel outil supplémentaire pour soulager l’anxiété et la douleur des patients.
Discussion |
L’hypnose est perçue positivement par les soignants car elle améliore le bien-être du patient et des soignants pendant les soins. En revanche, certains soignants ne savent quelle attitude adopter pendant ces soins ce qui expliquerait les freins observés.
Conclusion |
Il apparaît donc nécessaire de communiquer davantage sur l’hypnose pour améliorer la collaboration entre les différents professionnels créant un environnement favorable au bon déroulement d’une séance d’hypnose et ainsi optimiser son efficacité.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 13 - N° 5
P. 339 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?