Facteurs de risque de complications d’abord vasculaire en hémodialyse (données du registre de Sfax) - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.106 
N. Dammak 1, , H. Chaker 1, H. Mahfoudh 1, Z. Dorra 1, M. Manel 1, F. Jarraya 1, S. Masmoudi 2, K. Kammoun 1, J. Hachicha 1
1 Unité de pathologie rénale ur12es14, service de néphrologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Service de chirurgie cardiovasculaire, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les complications d’accès vasculaire sont fréquentes chez les dialysés. L’identification des facteurs de risque (FDR) tend à minimiser ces complications afin d’améliorer la longévité de ces abords.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 771 patients hémodialysés chroniques de la région de Sfax (Tunisie). Nous avons recueilli les données démographiques, cliniques (antécédents, néphropathie initiale, ancienneté en HD) et les données relatives à l’abord vasculaire (nombre, type et complications). L’étude statistique a été réalisée par le logiciel SPSS 20. Le seuil de significativité a été fixé à un p<0,05.

Résultats

L’âge moyen était de 58±15,8 ans. Le sex-ratio était de1,2. La néphropathie initiale était indéterminée dans 35 % des cas et diabétique dans 17,8 % des cas. L’ancienneté moyenne en HD était de 6,7±6,3 ans. L’hypertension artérielle était retrouvée chez 57,7 % des cas et le diabète dans 25 % des cas. Le nombre d’abords vasculaires était variable. Il s’agit de l’unique abord dans 63 % des patients, 2 abords chez 14 % des patients et 3 abords ou plus chez 23 % des patients. La fistule artério-veineuse native était le type d’abord le plus prépondérant (95 % des cas), suivie du Gortex dans 3 % et du cathéter de Canaud dans 2 % des cas. Les complications ont été observées dans 37 % des cas. Parmi ces complications, les thromboses ont été retrouvées dans 60 % des cas, les sténoses dans 24 % des cas, l’infection dans seulement 3 % des cas. L’ancienneté en HD et le diabète étaient associés à un risque plus élevé de complications (p respectifs de 0,03 ; 0,05).

Discussion

La morbi-mortalité liée aux abords vasculaires en hémodialyse est importante. Dans notre cohorte, ces complications ont été retrouvées dans 37 % des cas avec une nette prédominance des thromboses. L’ancienneté en HD et le diabète étaient les FDR les plus incriminés dans ces complications.

Conclusion

Une vigilance particulière doit être assurée pour les diabétiques et anciens en hémodialyse pour anticiper et agir à temps sur les complications de l’abord vasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 313-314 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’écho-repérage pour la ponction des fistules artério-veineuses d’accès difficile en hémodialyse
  • A. Khanoussi, M. Sacquepee, K. Thomas, W. Fadili, I. Laouad, M. Amirou
| Article suivant Article suivant
  • Dysfonction des fistules secondaire à des sténoses multiples : tentative de sauvetage endovasculaire ou abondant et création d’une nouvelle fistule ?
  • M.A. Rahil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.