Facteurs de risque de complications d’abord vasculaire en hémodialyse (données du registre de Sfax) - 16/09/17
Résumé |
Introduction |
Les complications d’accès vasculaire sont fréquentes chez les dialysés. L’identification des facteurs de risque (FDR) tend à minimiser ces complications afin d’améliorer la longévité de ces abords.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 771 patients hémodialysés chroniques de la région de Sfax (Tunisie). Nous avons recueilli les données démographiques, cliniques (antécédents, néphropathie initiale, ancienneté en HD) et les données relatives à l’abord vasculaire (nombre, type et complications). L’étude statistique a été réalisée par le logiciel SPSS 20. Le seuil de significativité a été fixé à un p<0,05.
Résultats |
L’âge moyen était de 58±15,8 ans. Le sex-ratio était de1,2. La néphropathie initiale était indéterminée dans 35 % des cas et diabétique dans 17,8 % des cas. L’ancienneté moyenne en HD était de 6,7±6,3 ans. L’hypertension artérielle était retrouvée chez 57,7 % des cas et le diabète dans 25 % des cas. Le nombre d’abords vasculaires était variable. Il s’agit de l’unique abord dans 63 % des patients, 2 abords chez 14 % des patients et 3 abords ou plus chez 23 % des patients. La fistule artério-veineuse native était le type d’abord le plus prépondérant (95 % des cas), suivie du Gortex dans 3 % et du cathéter de Canaud dans 2 % des cas. Les complications ont été observées dans 37 % des cas. Parmi ces complications, les thromboses ont été retrouvées dans 60 % des cas, les sténoses dans 24 % des cas, l’infection dans seulement 3 % des cas. L’ancienneté en HD et le diabète étaient associés à un risque plus élevé de complications (p respectifs de 0,03 ; 0,05).
Discussion |
La morbi-mortalité liée aux abords vasculaires en hémodialyse est importante. Dans notre cohorte, ces complications ont été retrouvées dans 37 % des cas avec une nette prédominance des thromboses. L’ancienneté en HD et le diabète étaient les FDR les plus incriminés dans ces complications.
Conclusion |
Une vigilance particulière doit être assurée pour les diabétiques et anciens en hémodialyse pour anticiper et agir à temps sur les complications de l’abord vasculaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 13 - N° 5
P. 313-314 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?