Activation du browning du tissu adipeux blanc dans l’insuffisance rénale chronique - 16/09/17
Résumé |
Introduction |
La dénutrition est associée à une sur-mortalité au cours de l’insuffisance rénale chronique (IRC) et se caractérise par une augmentation de la dépense énergétique de repos (DER) bien que les mécanismes en restent mal compris. Le « browning » correspond à l’activation d’adipocytes bruns inductibles dans le tissu adipeux blanc (TAB) et participe à la cachexie au cours de pathologies hypermétaboliques telles que le cancer. L’objectif de ce travail est de mettre en évidence un phénomène de browning au cours de l’IRC et d’étudier le rôle potentiel des toxines urémiques dans l’activation de ce phénomène.
Matériels et méthodes |
In vitro, des adipocytes 3T3L1 ont été incubés 24h avec du plasma (20 %v/v) de patients hémodialysés chroniques, du plasma de volontaires sains ou des toxines urémiques (p-crésyl sulfate et indoxyl sulfate). Nous avons quantifié la protéine découplante UCP1, caractéristique du browning en western blot et étudié la différenciation adipocytaire. Une étude in vivo a été menée sur un modèle de souris IRC après néphrectomie des 5/6 avec mesure de la DER en calorimétrie indirecte et analyse du TAB à 14 jours.
Résultats |
In vitro, l’incubation pendant 24h d’adipocytes 3T3L1 avec des plasmas de patients urémiques entraîne une augmentation de la quantité d’UCP1 (+153 %, p<0,05) par rapport au plasma témoins suggérant un phénomène de browning. L’incubation en présence de toxines urémiques, aux concentrations retrouvées chez le patient IRC, n’a pas montré d’effet sur la synthèse d’UCP1 ni altéré la différenciation adipocytaire. Les souris IRC présentent une augmentation de la DER comparées aux souris contrôles, associée à une augmentation de l’expression de plusieurs gènes de la thermogenèse dans le TAB des souris IRC (UCP1, PGC1alpha et PRMD16).
Discussion |
Nos données, tant in vivo qu’in vitro, suggèrent l’activation d’un phénomène de browning dans l’IRC. Les toxines urémiques ne semblent pas participer à ce phénomène bien que le p-crésyl sulfate induise une dysfonction adipocytaire in vitro.
Conclusion |
L’activation du browning pourrait participer à la dénutrition dans l’IRC par le biais d’une augmentation de la thermogenèse et de la dépense énergétique de repos. Des travaux complémentaires sont nécessaires afin d’en caractériser les facteurs déclenchants.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 13 - N° 5
P. 287 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?