Épidémiologie de l’insuffisance rénale terminale traitée : les paradoxes français - 16/09/17
Résumé |
Introduction |
Grâce aux données du registre REIN, il est possible d’obtenir des indicateurs de suivi de l’insuffisance rénale terminale traitée (IRTT) sur une période de 10 ans. Ceux-ci nous réservent ainsi quelques surprises et méritent d’être analysés attentivement.
Patients et méthodes |
Tous les patients incidents dans REIN entre 2005 et 2015 sont inclus.
Résultats |
Le taux d’incidence subit une augmentation annuelle de +0,8 % alors même qu’il diminue dans plusieurs pays européens. Ceci concerne essentiellement les patients diabétiques de type 2. Entre 2005 et 2015, le profil des nouveaux malades arrivant au stade terminal chaque année s’alourdit : diabète : +1,5 % par an/obésité : +4,4 % par an/proportion d’hommes de plus de 85 ans : +2,2 % par an/insuffisance respiratoire : +5 % par an/cancers : +2,3 % par an. Alors même que l’insuffisance coronarienne, l’insuffisance cardiaque et l’artérite des membres inférieurs stagnent et que le taux de survie à 1 an, ajusté sur l’âge et le diabète est passé de 82 à 84 % entre les cohortes les plus anciennes et les plus récentes. Malgré toutes les actions de prévention et d’implication des médecins généralistes mises en place, les démarrages sur cathéter augmentent de +2,5 % par an et la prise en charge initiale en urgence stagne à 30 %. Malgré les incitations gouvernementales à promouvoir l’usage de la dialyse péritonéale, la part de cette modalité de traitement est en diminution chaque année (−3,7 % par an).
Discussion |
Les nouveaux patients arrivant aujourd’hui au stade terminal de l’IRT semblent plus fragiles qu’en 2005. Malgré cela, nous relevons une légère augmentation de la survie à 1 an. Le développement récent de nouvelles techniques de dialyse comme l’hémodialyse convective (représentant aujourd’hui 30 % des patients en hémodialyse) est peut-être responsable de ce phénomène.
Conclusion |
L’analyse des données du registre permettra de confirmer ces tendances et de suivre l’arrivée de nouvelles méthodes comme l’hémodialyse quotidienne à bas débit de dialysat.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 13 - N° 5
P. 276 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?