S'abonner

Macromycètes émergents - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.021 
Clélia Saintot, Laurence Lachaud 1,
 UMR MIVEGEC, IRD, CNRS, laboratoire de parasitologie-mycologie, université de Montpellier, CHU de Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les cas rapportés d’infections fongiques impliquant des macromycètes sont des infections touchant l’arbre respiratoire (du sinus au poumon). Le spectre de ces pathologies comprend des formes allergiques mais aussi des mycoses localisées de type « fungus ball », et enfin des mycoses invasives. L’incidence des manifestations allergiques causées par des macromycètes dans l’ensemble des allergies fongiques est évaluée entre 2,5 % et 25,4 % (Simon-Nobbe, 2007). Parmi l’ensemble des espèces de Basidiomycètes connues, au moins 25 peuvent se comporter comme des allergènes (Rodrigues, 2016). Différentes espèces (Psilocybe cubensis, Coprinus quadridifus, Pleurotus ostreatus…) sont impliquées avec une large représentation de Schizophyllum commune (Chowdhary, 2014). Ogawa et al. (2014) ont récemment décrit une nouvelle entité clinique : la toux chronique fongique de type allergique, due à la présence de Basidiomycètes dans les poumons.

Les mycoses localisées à macromycètes de type « fungus ball » sont de plus en plus souvent rapportées dans la littérature. S. commune demeure encore une fois, l’espèce la plus fréquemment retrouvée aussi bien lors d’atteinte sinusienne que pulmonaire (Michel, 2016 ; Chowdhary, 2012, 2014). En ce qui concerne les formes invasives de rhinosinusites fongiques aiguës ou chroniques, causées par des macromycètes, elles sont rares et toujours dues à S. commune. On notera que dans ce cas que des facteurs de risque ne sont pas systématiquement retrouvés. Des mycoses invasives pulmonaires dues à des macromycètes sont aussi rapportées (Chowdhary, 2014). Les facteurs de risques de d’atteinte pulmonaire invasive sont similaires à ceux de l’aspergillose pulmonaire invasive. Les espèces le plus souvent isolés sont par ordre de fréquence : S. commune, Coprinopsis cinerea et Ceriporia lacerata (Chowdhary, 2014). Les pathologies invasives pulmonaires à macromycètes étant exceptionnelles leur traitement ne fait pas l’objet de recommandations particulières. Bien que la plupart des macromycètes soit sensibles in vitro aux antifongiques le taux de mortalité de ces infections pulmonaires invasives reste élevé (> 50 %, Chowdhary, 2014). Ceci s’explique par l’immunodépression de ces patients, liée à la gravité de la pathologie sous-jacente et par des fréquentes co-infections bactériennes, virales ou mycologiques.

Finalement, quelle que soit la forme clinique, S. commune est largement prédominant. Ce champignon pourrait présenter des facteurs particuliers lui conférant un pouvoir pathogène propre et pas seulement un comportement d’opportuniste sur un terrain débilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 3

P. e5 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détection d’un disaccharide (MSDS) par spectrométrie de masse. Analyse multicentrique de son intérêt pour le diagnostic des infections fongiques invasives
  • Marjorie Cornu, Boualem Sendid, Alexandre Mery, Nadine François, Mikulska Malgorzata, Valérie Letscher-Bru, Helena De Carolis, Damonti Lauro, Pierre-Yves Bochud, Alexandre Alanio, Frédéric Dalle, Yann Guerarde, Maurizio Sanguinetti, Claudio Viscoli, Raoul Herbrecht, Daniel Poulain
| Article suivant Article suivant
  • Trametes polyzona, un macromycète « émergent » à l’île de la Réunion
  • Alexandre Gauthier, Julien Jaubert, Nicolas Traversier, Jérôme Lemant, Laurent Balu, Dea Garcia-Hermoso, Stéphane Welti, Anne Favel, Sandrine Picot, Gautier Hoarau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.