S'abonner

Spectrométrie de masse MALDI-TOF et biomarqueurs de l’infection aspergillaire - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.099 
Souhail Dahraoui 1, 3, , Soukaina El Abbassi 1, Sara Kaissi 2, Hafida Naoui 1, Laila Boumhil 1, Maryem Iken 1, Azeddine Ibrahimy 2, Badre Eddine Lmimouni 1
1 Laboratoire de parasitologie-mycologie, hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 
2 Laboratoire de biotechnologie médicale, faculté de médecine et de pharmacie, université Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’aspergillose pulmonaire invasive (API), due au champignon filamenteux Aspergillus spp, est une infection opportuniste associée à une mortalité élevée. L’API demeure une infection très difficile à diagnostiquer. Par conséquent, la nécessité d’un nouveau biomarqueur protéique précoce est intéressante.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude expérimentale qui s’est déroulé entre septembre 2015 et juin 2016, au laboratoire de parasitologie-mycologie de l’HMIMV, le laboratoire de biotechnologie médicale et l’animalerie centrale de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat. Des rats albinos mâles immunodéprimés (neutroniques=6, témoins=3) ont été exposés à des spores d’Aspergillus niger pendant 30minutes. Le liquide de lavage broncho-alvéolaire (LBA) et le sang total ont été prélevés chez les rats neutropéniques et les rats témoins au 2e, 5e et 7e jours post-infection. Une antigénémie galactomannane et un MALDI-TOF ont été utilisés sur le LBA et le sérum.

Résultats

L’antigène galactomannane a été retrouvé chez 4 des 6 rats neutroniques (index0,5). Pour la spectrométrie de masse, il y avait trois pics principaux à 3,5, 9,1 et 10,2kDa chez tous les rats malades. Il y avait une différence significative dans l’intensité des pics entre les rats neutropéniques et les rats témoins.

Conclusion

La recherche de nouveaux biomarqueurs dans le sérum et/ou le LBA est intéressante pour améliorer le diagnostic précoce de l’API chez les patients neutropéniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 3

P. e43 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la flore fongique et physicochimique de l’eau à l’hôpital militaire d’instruction Mohamed V de Rabat
  • Soukaina El Abbassi, Souhail Dahraoui, Samia Kabbage, Maryem Iken, Mourad Bouchrik, Rachid Jaoudi, Badre Eddine Lmimouni
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la capacité de Candida albicans et Propionibacterium à interagir et former un biofilm polymicrobien
  • Cléent Bernard, Joanne Bertaux, Nathalie Quellard, Marion Girardot, Christine Imbert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.