S'abonner

La contamination fongique des dispositifs de ventilation au sein du bloc opératoire aseptique de l’hôpital militaire d’instruction Mohamed V de Rabat, Maroc - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.097 
Anass Rochdi 1, 3, , Mohamed Rabi Andaloussi 2, Maryem Iken 1, Brahim Kharrazi 1, Nada Benjelloun 1, Zahra Lemkhente 1, Reda Touab 2, M. Samali 2, M. Bensghir 2, S.J. Alaoui 2, Badr Lmimouni 1, 3
1 Service de parasitologie et mycologie médicale, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 
2 Pôle d’anesthésie réanimation, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévention et la lutte contre les infections liées aux soins passent tout d’abord par la maîtrise et le respect des procédures d’hygiène, surtout au niveau du bloc opératoire où s’effectuent des gestes invasifs chez des patients potentiellement fragilisés. Le but de notre travail est d’étudier le profil écologique et épidémiologique de la contamination fongique des dispositifs de ventilation au sein du bloc opératoire aseptique de l’hôpital militaire d’instruction Mohamed V de Rabat, Maroc.

Matériels et méthodes

Étude prospective descriptive portant sur une période de deux mois. Les prélèvements ont été réalisés par écouvillonnage sur quatre dispositifs de ventilation : le laryngoscope, la canule, le masque facial et le masque laryngé des différentes salles du bloc opératoire aseptique. La culture a été faite par ensemencement sur milieu Sabouraud-chloramphénicol.

Résultats

Sur 102 prélèvements réalisés, 44 % sont positifs dont 77 % à moisissures et 23 % à levures. Les moisissures les plus fréquemment retrouvées sont du genre Penicillium spp, Aspergillus spp, Scytalidium sp, Verticillium sp, Cladosporium sp et Fusarium sp. Les levures sont représentées essentiellement par le genre Candida sp, Rhodotorula sp et Trichosporon sp. 55 % des canules, 43 % des laryngoscopes, 56,7 % des masques faciaux et 80 % des masques laryngés ont été stériles.

Conclusion

À la lumière de ces résultats on peut conclure que nos techniques de décontamination et de stérilisation des dispositifs de ventilation restent inefficaces chose qu’il faut améliorer par changement et amélioration des techniques et des produits utilisés et surtout par la formation et la sensibilisation du personnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 3

P. e42 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Environnement microbiologique et risque allergique : et si la localisation géographique du logement était déterminante ?
  • Steffi Rocchi, Gabriel Reboux, Emeline Scherer, Audrey Laboissière, Mallory Vacheyrou, Chantal Raherison, Laurence Millon
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la flore fongique et physicochimique de l’eau à l’hôpital militaire d’instruction Mohamed V de Rabat
  • Soukaina El Abbassi, Souhail Dahraoui, Samia Kabbage, Maryem Iken, Mourad Bouchrik, Rachid Jaoudi, Badre Eddine Lmimouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.