S'abonner

Diagnostic fortuit de Trichomonas vaginalis par PCR panfongique - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.093 
Damien Dupont 1, 2, 5, , Céline Dupieux 3, Pascal Gaucherand 4, Martine Wallon 1, 2
1 Institut des agents infectieux, parasitologie-mycologie, hospices civils de Lyon, hôpital de la Croix-Rousse, Lyon, France 
2 Integrative Physiology of the Brain Arousal Systems, centre de recherche en neurosciences de Lyon, Inserm U1028, CNRS UMR 5292, faculté de médecine, université Claude-Bernard - Lyon I, Lyon, France 
3 Institut des agents infectieux, bactériologie, hospices civils de Lyon, hôpital de la Croix-Rousse, Lyon, France 
4 Service d’obstétrique, hospices civils de Lyon, hôpital Femme–Mère-Enfant, Bron, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Trichomonas vaginalis est un protozoaire flagellé résidant habituellement dans le tractus urogénital de l’être humain. Il est considéré comme une cause principale de maladie sexuellement transmissible, mais reste toujours parmi les pathologies parasitaires négligées du CDC. L’attachement aux cellules épithéliales est responsable de l’inflammation locorégionale de l’hôte conduisant à la symptomatologie clinique souvent bruyante, particulièrement chez la femme. Les formes les plus fréquentes sont les cas de vaginites avec leucorrhées purulentes. Récemment, l’infection par Tvaginalis a été associée à des complications obstétricales, des salpingites et un risque accru d’acquisition du VIH.

Nous rapportons ici un diagnostic de trichomonose chez une jeune femme de 18 ans souffrant de salpingite à l’admission aux urgences gynécologiques qui a été fait de façon fortuite et inhabituel. Les procédures habituelles de microbiologie avaient mis en évidence des Chlamydiae, des Mycoplasma ainsi que Gardnerella vaginalis. Le prélèvement a ensuite été par erreur analysé par PCR panfongique avec les primers NL1/NL4 ciblant l’ADN ribosomal 26S des champignons, qui s’est révélée positive. Le séquençage nous a permis de poser le diagnostic d’une infection par Tvaginalis. Ce résultat a ensuite été confirmé à l’aide d’une PCR spécifique de Tvaginalis ainsi que d’une amélioration clinique sous Métronidazole.

Ce cas clinique souligne l’intérêt que peuvent avoir les PCR « large spectres » dans certaines situations particulières. Bien que moins sensibles que les PCR spécifiques, elle peuvent rendre service en permettant l’identification de pathogènes appartenant à un autre règne et dont l’étiologie n’était pas forcément suspectée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 3

P. e40 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification par PCR en temps réel de six espèces de Malassezia
  • Amin Ilahi, Inès Hadrich, Sourour Neji, Houaida Trabelsi, Fattouma Makni, Ali Ayadi
| Article suivant Article suivant
  • Contribution du MALDI-TOF pour l’identification des filamenteux en routine au CHRU de Besançon
  • Anne-Pauline Bellanger, Cindy Maire, Mallory Vacheyrou, Isabelle Vieille, Gabriel Reboux, Laurence Millon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.