S'abonner

Identification par PCR en temps réel de six espèces de Malassezia - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.092 
Amin Ilahi 1, Inès Hadrich 1, Sourour Neji 1, 2, 3, , Houaida Trabelsi 1, 2, Fattouma Makni 1, 2, Ali Ayadi 1, 2
1 Laboratoire de biologie moléculaire parasitaire et fongique, faculté de médecine, 3029 Sfax, Tunisie 
2 Laboratoire de parasitologie-mycologie, CHU Habib Bourguiba, 3000 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Les levures du genre Malassezia sont des levures d’actualité ayant connu, dans cette dernière décennie, une évolution taxonomique importante et un intérêt accru en pathologie humaine et animale. L’identification de ces levures peut se faire par les techniques phénotypiques, biochimiques et physiologiques qui restent laborieuses et parfois imprécises vu que certaines espèces présentent des caractéristiques très proches. Nous avons mis au point une PCR multiplex en temps réel avec des sondes spécifiques pour détecter les six espèces de Malassezia : Mglobosa, Mfurfur, Mrestricta, Msympodialis, Mslooffiae et Mpachydermatis. Notre étude prospective a été réalisée sur 120 échantillons collectés à partir de 60 animaux domestiques (23 chèvres, 10 chiens, 15 vaches, 3 chats, 8 lapins et 1 âne) et de 70 échantillons humains (28 patients atteints de pityriasis versicolor, 17 éleveurs et 25 personnes représentant un groupe témoin).

Quinze Mpachydermatis ont été identifiés chez les animaux. Nous avons identifié 61 isolats à partir des prélèvements humains : Mglobosa (28), Mfurfur (15), Mrestricta (6), Msympodialis (8), Mslooffiae (2) et Mpachydermatis (2). La PCR en temps réel nous a permis aussi de détecter huit cas de co-infection chez 6 patients et 2 éleveurs.

L’amplification a été spécifique pour chacune des espèces de Malassezia : Mglobosa, Mpachydermatis, Msympodialis, Mfurfur, Mslooffiae et Mrestricta. En outre, aucun signal positif n’a été retrouvé par la PCR en temps réel pour les souches n’appartenant pas au genre Malassezia. Nos résultats montrent que l’analyse était très efficace pour identifier les espèces de Malassezia. L’application de PCR multiplex en temps réel fournit un système d’identification sensible et rapide pour les espèces de Malassezia, qui peut être appliqué dans les enquêtes épidémiologiques et la pratique courante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 3

P. e40 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’aspect du sérum sur le dosage du ? (1,3)-D-glucane
  • Safia Nadji, Claire Tinez, Cécilia Da Costa, Béatrice Favart, Céline Damiani, Anne Totet
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic fortuit de Trichomonas vaginalis par PCR panfongique
  • Damien Dupont, Céline Dupieux, Pascal Gaucherand, Martine Wallon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.