S'abonner

Détermination de la sensibilité aux azolés d’isolats environnementaux et cliniques d’Aspergillus fumigatus dans un hôpital universitaire durant une période de travaux majeurs - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.019 
Sophie Loeffert 1, 5, , Laetitia Hénaff 1, Damien Dupont 2, Anne-Lise Bienvenu 2, Cédric Dananché 1, Pierre Cassier 3, Thomas Bénet 4, Marie-Paule Gustin 1, Martine Wallon 2, Philippe Vanhems 1, 4
1 Laboratoire des pathogènes émergents, fondation Mérieux, France 
2 Laboratoire de parasitologie-mycologie, hospices civils de Lyon (HCL), France 
3 Laboratoire de biologie et sécurité environnementale, hospices civils de Lyon, France 
4 Service d’hygiène, épidémiologie et prévention, hospices civils de Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les Aspergillus sont des champignons filamenteux responsables d’aspergillose invasive (AI) chez les patients immunodéprimés. Ce risque est augmenté en période de travaux. Des études récentes ont rapporté l’émergence mondiale de la résistance aux azolés chez des souches d’A. fumigatus. En Europe, la possibilité d’une acquisition environnementale de la résistance aux azolés a été suggérée par la détection d’isolats résistants aux azolés chez des patients naïfs. L’objectif de cette étude est d’évaluer la susceptibilité aux azolés d’isolats d’A. fumigatus retrouvés chez des patients et dans l’air d’un hôpital universitaire français durant une période d‘un an dans un contexte de travaux majeurs de déconstruction.

Matériel et méthode

Entre janvier et décembre 2015, un pavillon central (6000m2) de notre hôpital a été entièrement démoli sans arrêt de l’activité de soins. Pendant cette période, une investigation épidémiologique des cas d’AI basée sur les critères European Organization for Research and Treatment of Cancer (EORTC) a été systématiquement réalisée et des prélèvements de l’air intérieur (n=2141) et extérieur (n=1744) ont été conduits. Les isolats d’A. fumigatus ont été identifiés par examen micro- et macroscopique, thermotolérance et séquençage du gène de la β-tubuline. La susceptibilité des isolats d’A. fumigatus à l’itraconazole (ITZ), voriconazole (VCZ) a été évaluée par des bandelettes Etest (Biomerieux®) sur un milieu RPMI-1640 supplémenté avec 2 % de glucose (Biomerieux®). La concentration minimale inhibitrice (CMIs) a été déterminée visuellement au point d’inhibition de croissance à 4 h d’incubation à 37°C.

Résultats

Au total 393 isolats d’A. fumigatus ont été conservés, (381 isolats provenant de l’air et 12 isolats cliniques). Les isolats environnementaux incluaient 153 isolats provenant de l’intérieur, et 228 isolats de l’extérieur. Les souches cliniques ont été collectées chez 10 patients présentant une AI nosocomiale probable (n=2) ou possible (n=2), une aspergillose non invasive localisée (n=1) ou une colonisation respiratoire (n=5). Tous les isolats étaient sensibles aux azolés. La CMI moyenne du VCZ observée était de 0,099μg/mL [0,023–0,5] pour les isolats environnementaux et de 0,112μg/mL [0,094 à 0,19] pour les isolats cliniques. Pour l’ITZ, la CMI moyenne était de 0,425μg/mL [0,032 à 1] pour les isolats environnementaux, et de 0,424μg/mL [0,19 à 0,5] pour les isolats cliniques. Les CMIs des isolats environnementaux extérieurs et intérieurs n’étaient pas significativement différentes pour l’ITZ (p>0,3) et le VCZ (p>0,9). De même, aucune différence significative entre les isolats environnementaux et cliniques n’a été retrouvée pour l’ITZ (p>0,9) et le VCZ (p>0,1).

Conclusions

Les isolats d’A. fumigatus environnementaux et cliniques retrouvés au sein de notre établissement hospitalier ne présentent pas de résistance aux azolés. Cependant, face au risque accru pour les patients d’être infectés par une souche d’emblée résistante aux azolés, il paraît intéressant d’effectuer un suivi régulier de l’écologie environnementale des souches d’A. fumigatus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 3

P. e4 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résistance d’Aspergillus fumigatus aux triazolés : comparaison de méthodes de détection phénotypique et génotypique
  • Hélène Guegan, Florence Robert-Gangneux, Sylviane Chevrier, Jean-Pierre Gangneux
| Article suivant Article suivant
  • Détection d’un disaccharide (MSDS) par spectrométrie de masse. Analyse multicentrique de son intérêt pour le diagnostic des infections fongiques invasives
  • Marjorie Cornu, Boualem Sendid, Alexandre Mery, Nadine François, Mikulska Malgorzata, Valérie Letscher-Bru, Helena De Carolis, Damonti Lauro, Pierre-Yves Bochud, Alexandre Alanio, Frédéric Dalle, Yann Guerarde, Maurizio Sanguinetti, Claudio Viscoli, Raoul Herbrecht, Daniel Poulain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.