S'abonner

Diversité génotypique de Pneumocystis jirovecii à la Réunion - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.058 
Solene Le Gal 1, 2, 5, , Gautier Hoarau 3, Michèle Virmaux 1, Laurence Pougnet 1, Patrice Poubeau 4, Sandrine Picot 3, Gilles Nevez 1, 2, 5
1 Groupe d’étude des interactions hôte-pathogène (GEIHP), université de Bretagne Occidentale [UBO] : EA3142, université de Bretagne-Loire, 22, avenue Camille-Desmoulins, 29238 Brest cedex, France 
2 Laboratoire de parasitologie et mycologie, CHU de Brest, boulevard Tanguy-Prigent, 29609 Brest cedex, France 
3 Département de microbiologie, CHU Sud Réunion, 97448 Saint-Pierre cedex, Réunion 
4 Département de maladies infectieuses, CHU Sud Réunion, 97448 Saint-Pierre cedex, Réunion 

Auteur correspondant.

Résumé

Les données concernant la diversité génotypique de Pneumocystis jirovecii (P. jirovecii) en France ont principalement été obtenues à partir d’isolats issus de patients vivant en Métropole. Aucune donnée n’est disponible à notre connaissance sur les caractéristiques génotypiques de P. jirovecii sur l’île de la Réunion. L’objectif de ce travail est d’apporter des données originales sur la diversité du champignon dans ce département ultramarin.

Nous avons réalisé de façon rétrospective une analyse de plusieurs loci à partir d’isolats de P. jirovecii provenant de 9 patients immunodéprimés suivis à l’hôpital Saint-Pierre du CHU de la Réunion. Les loci codant pour l’ARN de la grande sous-unité du ribosome de la mitochondrie (mtLSU rRNA), le cytochrome b (CYB) et la superoxyde dismutase (SOD) ont été amplifiés puis séquencés. Les séquences obtenues ont été alignées et comparées aux séquences de référence. Ces données génotypiques ont ensuite été comparées à celles obtenues à partir des isolats de P. jirovecii de 10 patients suivis au CHRU de Brest.

Les allèles mtLSU rRNA 1, 2, 3 et 4 et les allèles CYB1, CYB5 et CYB8 ont été identifiés dans les 2 populations de patients. En revanche, les allèles CYB2, CYB7 et 2 nouveaux allèles CYB ont été identifiés uniquement chez les patients réunionnais. Les allèles CYB3 et CYB6 ont été identifiés uniquement chez les patients brestois. Les allèles SOD1 et SOD2 ont été identifiés dans les 2 populations de patients. En revanche l’allèle SOD5 a été identifié uniquement dans la population réunionnaise.

En conclusion, nous apportons les premières données génotypiques de P. jirovecii à la Réunion. Nous avons observé :

– une grande diversité des génotypes de P. jirovecii dans ce département ultramarin ;

– une communauté partielle des génotypes unilocus identifies à la Réunion et en France métropolitaine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 3

P. e24-e25 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumonie et colonisation par Pneumocystis jirovecii : comparaison de la charge fongique dans différents types d’échantillons respiratoires et détermination de seuils de quantification par PCR
  • Esther Gyde, Vincent Jounieaux, Jean-Luc Schmit, Céline Damiani, Anne Totet
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des candidémies de 2014 à 2015 au CHU de Nice. Qu’en est-il des résistances aux antifongiques ?
  • Stephane Segard, Lilia Hasseine, Martine Gari-Toussaint

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.