S'abonner

Impact d’un traitement antifongique azolé précoce au cours de la colonisation chronique par Aspergillus fumigatus chez les patients atteints de mucoviscidose - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.050 
Jean-Pierre Gangneux 1, 9, , Chantal Belleguic 2, Eric Deneuville 3, Sylviane Chevrier 1, Sylvie Leroy 4, Laurence Delhaes 5, Bruno Laviolle 6, Alex Horsley 7, David Denning 8
1 Mycologie, CHU de Rennes, France 
2 CRCM adulte, CHU de Rennes, France 
3 CRCM pédiatrique, CHU de Rennes, France 
4 CRCM Adulte, CHU de Lille, France 
5 Mycologie, CHU de Bordeaux, France 
6 CIC, CHU de Rennes, France 
7 Adult Cystic Fibrosis Centre, University Hospital of South Manchester, France 
8 Infectious Diseases, University Hospital South Manchester, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’instauration d’un traitement antifongique azolé chez les patients atteints de mucoviscidose reste en débat : indications imprécises voire contestées, mais aussi plusieurs expériences positives en cas d’aspergillose bronchopulmonaire allergique. Les données de la littérature disponibles sont basées sur des études de cohorte avec des suivis de centaines de patients mais à des stades différents d’une cohorte à l’autre. Le projet Antifungal Therapy during Cystic Fibrosis (ATCF) a suivi 11 patients présentant une colonisation chronique à Aspergillus fumigatus randomisés pour recevoir un traitement antifongique azolé précoce. Six patients ont été inclus dans le bras itraconazole (bras ITRA) et 5 dans le bras voriconazole (bras VORI). La mutation Delta F508 était présente chez 91 % des patients et le VEMS prédit moyen était de 50,39 %±18,01 (44,22 %±14,71 dans le bras ITRA et 57,79 %±20,36 dans le bras VORI).

Résultats et discussion

Quatre patients ont arrêté prématurément leur traitement pour événement indésirable : 1 ITRA et 3 VORI. Sept patients sur 7 évaluables étaient en succès (100 %) avec une négativation des expectorations après 4 ou 6 mois de traitement (5/5 ITRA et 2/2 VORI). L’amélioration du VEMS prédit était observée dès 4 semaines de traitement pour 6/9 patients, passant d’une moyenne de 50,39 %±18,01 à 63,30 %±30,21. Les VEMS prédits moyens étaient pour le bras ITRA de 44,22 %±14,71 à j0 et de 45,94 %±17,32 à semaine 4. Dans le bras VORI, le VEMS prédit moyen est passé de 57,79 %±20,36 à 85,00 %±30,07. En parallèle, une épargne importante du nombre de cures antibiotiques a été observée. Le nombre de patients ne recevant pas de cure d’antibiotiques était de 18,2 % à j0 pour passer à 82 % et 89 % à S2 et S4. Le recours aux cures de corticostéroïdes était limité dans cette étude, puisque 10 patients sur 11 n’en recevait pas. Le seul patient qui recevait 1 cure de corticostéroïdes à j0 n’en a plus reçu sous traitement azolé. Sur le plan de la réponse anticorps, la décroissance des titres d’IgG anti-aspergillaires et d’IgE totales sous traitement étaient importantes, plus rapides dans le bras ITRA. Lors du suivi 2 mois après l’arrêt du traitement, les différents indicateurs sont revenus à la ligne de base du départ.

Conclusions et perspectives

Ces données mettent en évidence l’intérêt de rationnaliser la prescription des azolés au cours de la mucoviscidose en mesurant bien le rapport bénéfice/risque. Lorsque le besoin est objectivé et incite à la prescription précoce notamment en cas de colonisation chronique, l’efficacité est rapide à la fois sur les marqueurs cliniques et biologiques. Cette efficacité n’est toutefois pas pérenne et incite donc à privilégier des cures courtes pour éviter la iatrogénie et reprendre une cure en cas de besoin. Ces données seront complétées par des études plus fondamentales en cours d’investigation : l’évolution du microbiome et de l’inflammasome des patients atteints de mucoviscidose sous traitement azolé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 3

P. e20 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détermination des ECV pour trois espèces d’Aspergillus par la méthode « Normalized Resistance Interpretation » au CHU de Bordeaux
  • Charly Roy, Amandine Rougeron, Anne-Cécile Normand, Renaud Piarroux, Isabelle Accoceberry, Frédéric Gabriel
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative des facteurs de virulence des souches d’Aspergillus fumigatus isolées chez les patients asthmatiques
  • Ghorbel Dhoha, Inès Hadrich, Houaida Trabelsi, Sourour Neji, Fattouma Makni, Sourour Neji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.