S'abonner

Apport du Western blot dans le diagnostic sérologique des aspergilloses - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.048 
Safaa Mghinia 1, 2, 3, , Jalal El Mabrouki 1, Maha Soussi Abdallaoui 1, 2
1 Laboratoire de parasitologie-mycologie, CHU Ibn Rochd, 1, rue des Hôpitaux, Casablanca, Maroc 
2 Faculté de médecine et de pharmacie, université Hassan II de Casablanca, 19, rue Tarik Ibn Ziad, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le sérodiagnostic aspergillaire représente un argument de taille dans le diagnostic positif de l’aspergillose et la surveillance des patients immunocompétents à risque.

Objectif

Étudier l’apport du kit Western blot (WB)LDBIO-Diagnostics® pour le diagnostic d’aspergillose et le comparer aux autres techniques sérologiques utilisées.

Matériels et méthodes

Vingt sérums de la sérothèque du laboratoire, antérieurement adressés pour suspicion de greffe ASPERGILLAIRE ont été inclus dans cette étude et analysés par 3 techniques sérologiques : Elisa IgG anti-Aspergillus fumigatus (DRG® Diagnostics, Allemagne), hémagglutination indirecte (HAI) (Aspergillose Fumouze®, France) et Western blot Aspergillus (LDBIO-Diagnostics®, France).

Les différentes techniques ont été interprétées selon les recommandations des fabricants : l’HAI a été considérée positive pour une valeur1/640, limite entre 1/160 et 1/320, et négative si1/80. Les résultats de l’Elisa sont considérés positifs si l’index est>12U/mL, douteux 8 et 12U/mL et négatifs si l’index est<8U/mL.

Le WB est considéré positif en cas de présence d’au moins 2 des 4 bandes caractéristiques (16, 18–20, 22 et 30kDa).

Résultats

Les 20 sérums inclus dans ce travail proviennent essentiellement des services de pneumologie (n=14). Il s’agit de 17 patients immunocompétents (8 anciens tuberculeux avec hémoptysie, 1 suspicion d’ABPA, 3 dilatation des bronches, 2 abcès pulmonaires, 1 hémoptysie isolée, 1 BPCO, 1 brûlure profonde), et 3 patients immunodéprimés (greffe rénale sous immunosuppresseurs, DIP, LNH sous chimiothérapie). L’HAI était positive dans 2 cas, douteuse dans 7 cas et négative dans 11 cas. L’Elisa est revenue positive dans 11 cas, douteuse dans 2 cas et négative dans 7 cas.

Chez 11 patients, le WB a révélé la présence d’anticorps spécifiques anti-Aspergillus. Il s’agit de10 patients immunocompétents : 9 greffes aspergillaires (6 sur séquelles de tuberculose, 1 DDB, 1 BPCO, 1 brûlé) et 1 ABPA. Le dernier cas concerne une fillette de 10 ans suivie pour granulomatose sceptique chronique.

La comparaison des résultats des 3 techniques montre une bonne concordance entre le WB et L’Elisa dans 18 cas : 10 sérums positifs et 8 négatifs. Pour les 2 autres sérums douteux en Elisa, le WB a permis de rattraper le diagnostic d’aspergillome dans 1 cas et de l’infirmer le chez une patiente ayant une surinfection bronchique bactérienne sur DDB. Par contre, avec l’HAI les résultats concordaient uniquement pour 11 sérums.

Discussion

Les résultats de cette étude montrent une bonne sensibilité de l’Elisa par rapport à l’hémagglutination et sa bonne concordance avec le WB. En effet, ce dernier semble être plus sensible et plus spécifique pour la recherche des anticorps anti-Aspergillus. Il permet, d’une part, la confirmation d’un résultat positif par les tests classiques, et d’autre part, de redresser les résultats faussement négatifs ou douteux en Elisa IgG et en HAI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 3

P. e19 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la détection d’A. fumigatus dans le LBA par 2 kits de RT-PCR : A. fumigatus® MycoGENIE® Bioevolution et A. fumigatus
  • Julie Denis, Marcela Sabou, Raoul Herbrecht, Romain Kessler, Ermanno Candolfi, Valérie Letscher-Bru
| Article suivant Article suivant
  • Détermination des ECV pour trois espèces d’Aspergillus par la méthode « Normalized Resistance Interpretation » au CHU de Bordeaux
  • Charly Roy, Amandine Rougeron, Anne-Cécile Normand, Renaud Piarroux, Isabelle Accoceberry, Frédéric Gabriel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.